Avec le retour de la pluie, attention au "verglas d'été" sur les routes

(photo d'illustration) - Philippe Desmazes -AFP
Après la canicule, la pluie fait son retour. Ce mardi, une grande partie du territoire, à l'exception du sud-est, sera touchée par des averses orageuses qui font sensiblement baisser le mercure. Toutefois, fortes chaleurs puis épisodes pluvieux ne font pas bon ménage sur les routes.
En cause: le verglas d'été. Si l'on connaît son équivalent hivernal, le verglas d'été est globalement méconnu mais reste pour le moins dangereux. Face au risque, les pompiers du Lot appellent ce mardi à la prudence.
Des résidus "hydrophobes" sur la route
Durant les périodes de sécheresse et de fortes chaleurs, des particules s'accumulent sur les routes. Il peut s'agir de gouttes de carburant, de gommes de pneumatiques ou encore d'huiles de moteur. Sans pluie, ces résidus s'accumulent sans être évacués par les eaux.
Lorsque revient la pluie, ces matières qui "s'avèrent en partie hydrophobes - c'est-à-dire qu'elles repoussent une partie de l'eau sans être affectées" ne sont pas "instantanément évacuées", explique le site Météo-Contact. Par conséquent, ces particules vont remonter à la surface, entraîner une baisse de la rugosité de la route et ainsi provoquer des pertes d'adhérence.
Adapter son allure
C'est ce caractère particulièrement glissant qui donne le nom de "verglas" à ce phénomène. Le verglas d'été peut s'avérer tout autant glissant que celui d'hiver. Il est même parfois plus dangereux d'abord car il est méconnu mais également car il est quasiment invisible et n'est pas signalé par les panneaux.
>> Retrouvez les prévisions météo sur BFM Météo
Météo-Contact conseille donc simplement "d'adapter son allure pour ne pas être surpris", notamment pour les deux-roues, particulièrement vulnérables. Les zones boisées ou les zones "d'arrêt" comme les feux rouges ou les intersections sont les plus concernées par le phénomène.











