26°C à Marseille, 28°C à Porto-Vecchio: des températures de l'eau très élevées en Méditerranée

La plage de Palombaggia, près de Porto-Vecchio. (photo d'illustration) - PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
26°C à Narbonne et à Marseille, 28°C à Nice... Des températures estivales pour une période estivale. Sauf qu'il ne s'agit pas ici des relevés de l'air, mais bel et bien de l'eau. Le littoral méditerranéen français connaît actuellement un phénomène météorologique exceptionnel de par les températures élevées de la mer.
En Corse, les stations de Météo-France situées à Rogliano Macinaggio et à Porto-Vecchio ont même relevé 28°C dans l'eau pour ce week-end. Un mercure à certains endroits "digne de la mer des Caraïbes" selon Anthony Grillon, météorologue pour Météo-Contact.
Dans la rubrique Météo plages de notre site BFM Météo, le thermomètre affiche lui aussi des valeurs comprises entre 24°C et 28°C du golfe du Lion à la Côte d'Azur. Il fait même 29°C dans l'eau sur la pointe de Sperone, à Bonifacio en Corse.
Comment expliquer de telles températures de l'eau à l'ouest de la Méditerranée? Météo-France évoque notamment un épisode caniculaire important "en raison de son intensité et surtout de sa durée" sur la partie sud-est de l'Hexagone, de nombreux départements se trouvant toujours en vigilance orange.
"Les températures nocturnes resteront élevées, souvent supérieures à 20°C et même comprises entre 22 et 26°C sur les zones littorales", détaille l'agence météorologique.
"C'est énorme pour de l'eau de mer"
Pour Jean-Pierre Gattuso, océanographe et directeur de recherche au CNRS au laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer, ces températures découlent d'une conjonction d'événements. Il y a à la fois les fortes températures relevées dans l'air, les échanges entre celles-ci et la profondeur de la mer ainsi que les vents. Actuellement, la Côte d'Azur connaît peu de mistral, ce qui ne permet pas de rafraîchir la Méditerranée.
"À la station de Villefranche-sur-Mer, l'eau est en moyenne à 26,5-27°C à cette période de l'année. En ce moment elle est à 28°C, c'est énorme pour de l'eau de mer", alerte l'océanographe pour BFMTV.com.
Un écosystème marin menacé
Dans la station de Villefranche-sur-Mer, la température de l'eau augmente désormais en moyenne de 0,9°C par décennie. Frédéric Denhez, journaliste et écrivain spécialiste des questions environnementales, parle sur notre antenne d'une situation "inquiétante pour l'écosystème marin" et d'une mer Méditerranée "qui commence à ressembler à la mer Rouge".
"Ce n'est pas une grande surprise", note toutefois Jean-Pierre Gattuso qui a contribué au dernier rapport du Giec, "il y a à la fois un réchauffement graduel qui entraîne une migration d'espèces marines, et un réchauffement soudain qui provoque une mortalité importante d'invertébrés".
Gorgones, oursins ou encore éponges souffrent directement de cette hausse de température de l'eau. Et il en est de même pour la Posidonie, une plante aquatique au rôle majeur dans l'écosystème marin de la Méditerranée. "Les espèces ne sont pas faites pour des températures aussi hautes. Cela dit c'est un phénomène de grande ampleur: des espèces de l'est de la Méditerranée arrivent désormais vers l'ouest de la Méditerranée", explique enfin Frédéric Denhez.











