BFM Marseille

Tramway, métro, Notre-Dame de la Garde… Les grands chantiers qui attendent Marseille en 2025

BFM Marseille Fabio Marletta, avec Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
En 2025, plusieurs visages de Marseille devraient se transformer et surtout se moderniser aussi bien le réseau de transports que la Bonne Mère.

2025 sera une année chargée pour la cité phocéenne. L'offre culturelle s'annonce riche et les débats politiques rythmés, à l'aube des élections municipales en 2026. L'occasion aussi pour la majorité de Benoît Payan, la métropole Aix-Marseille Provence et les acteurs locaux de mener à bien de grands projets de transformation de la ville, notamment en termes de transports.

Avec en tête de liste, un chantier colossal et très attendu: celui de l'extension du tramway T3. Vers le Nord d'abord, pour relier Arenc à Gèze, mais aussi vers le Sud de Castellane jusqu'à La Gaye.

La phase 1 du projet d'extension du tramway T3 à Marseille (Bouches-du-Rhône).
La phase 1 du projet d'extension du tramway T3 à Marseille (Bouches-du-Rhône). © Métropole Aix-Marseille Provence

Au total, c'est 1,8 kilomètre de rails en plus au nord, et 4,4 kilomètres au sud qui doivent être construits. Quinze nouvelles rames seront pour l'occasion déployées. Un projet d'ampleur qui vise à améliorer la qualité de vie des habitants et à développer une offre de transports cohérente sur l'ensemble de la ville de Marseille, très étendue.

Pour l'occasion, des pistes cyclables seront par ailleurs construites près du tramway et plus de 500 arbres seront plantés.

Si les travaux ont commencé en 2021, la livraison est toujours prévue avant l'été 2025. L'extension de la ligne continuera en 2029. Le coût total du chantier est de 320 millions d'euros.

La transformation de la place Castellane

À l'occasion de ce chantier et de l'installation des nouveaux rails du tramway, la place Castellane va faire l'objet d'une totale requalification. Un nouveau visage adapté aux mobilités douces et surtout aux piétons, avec l'installation d'un banc de 102 mètres de long, "élément incontournable du nouveau visage de ce quartier", annonce la métropole.

Le banc, créé par le designer marseillais Ora-ïto, est inspiré par celui de la corniche Kennedy et formera un œil avec la fontaine de la place, d'où son nom: "la Paupière".

Le visuel de la future place Castellane réaménagée avec un banc de 102 mètres de long à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Le visuel de la future place Castellane réaménagée avec un banc de 102 mètres de long à Marseille (Bouches-du-Rhône). © Métropole Aix-Marseille-Provence

30 nouveaux arbres seront également plantés sur la place Castellane. Elle devrait être inaugurée au début de l'année, et les habitants du quartier ont déjà hâte de pouvoir en profiter. "Ça va être sympa, et ça va être plus propre", estime Thierry.

"C'est bien, il faut faire du moderne, il faut avancer!", se réjouit à son tour Philippe, retraité. "Il y en a qui sont pas contents, mais il faut le faire je trouve que c'est pas mal."

L'arrivée des premières rames automatiques

À quelques pieds sous terre, le métro de Marseille aura lieu aussi droit à un nouveau visage en 2025. Les nouvelles rames automatiques et sans conducteur feront enfin leur entrée en station sur la M2. Les wagons seront climatisés, équipés de wifi et de caméras de vidéosurveillance.

Six stations seront aussi totalement réaménagées cette année pour l'automatisation des quais: Saint-Charles, La Rose, Vieux-Port, Timone, Jules Guesde et Rond-Point du Prado. Les 16 autres stations seront en chantier dès 2026.

Par ailleurs, du 20 au 24 janvier puis du 27 au 31 janvier, les quatre stations de Gèze, Bougainville, National et Désirée Clary de la ligne M2 seront entièrement fermées toute la journée en raison des travaux d'automatisation. Des bus seront déployés en compensation par la RTM.

Cette grande fermeture permet de gagner quatre mois sur l'avancée des travaux, selon les opérateurs. Ainsi, l'objectif est de tenir les délais pour une mise en service d'une ligne 2 automatique à l'automne.

Il faudra attendre juillet 2027 pour voir le réseau entièrement rénové et la fin totale des perturbations nocturnes. Cette modernisation doit coûter 550 millions d'euros.

La restauration de la Bonne Mère

Le patrimoine local, lui aussi, sera au centre des attentions cette année. Notre-Dame de la Garde resplendira plus que jamais en 2025 avec une rénovation dès février. La statue de Marie sera d'abord redorée. "Là, ça fait 35 ans qu'elle n'a pas été refaite", avait souligné le directeur diocésain de l'information Amaury Guillem, sur BFM Marseille Provence en décembre.

La structure métallique à l'intérieur de la statue, les pierres du clocher et la terrasse des Anges autour de Marie seront également restaurées, tout comme les cryptes qui devront être refaites à neuf.

"C'est un chantier rassembleur, parce que Notre-Dame de la Garde participe à l'identité de Marseille", confie le Père Olicier Spinosa, recteur du sanctuaire. "Chacun de nous, nous nous retrouvons d'une manière ou d'une autre dans cette statue."

Les travaux devraient se poursuivre jusqu'au mois de septembre. Le diocèse a déjà récolté 1,1 million d'euros grâce aux dons. Il devrait débourser au total 2,8 millions d'euros pour la rénovation de la basilique.