"Sacré-Cœur" déprogrammé à Marseille: un référé liberté déposé par le sénateur Stéphane Ravier

Des salles obscures à l'arène politique. En l'espace de 48 heures, l'annulation de la séance du film Sacré-Cœur au Château de la Buzine mercredi soir a pris une toute autre dimension. Avec une mise en scène composée d'acteurs politiques locaux.
Ce vendredi matin, le sénateur Stéphane Ravier a déposé un référé-liberté devant le tribunal administratif, conjointement avec les producteurs et réalisateurs de Sacré-Cœur. Il demande la suspension de cette décision municipale et la reprogrammation des séances au Château de la Buzine dans les plus brefs délais.
Dans le référé-liberté, le sénateur récuse l'annulation de la projection dans un équipement municipal au nom de la laïcité, comme l'a justifié la ville de Marseille dans un communiqué de presse jeudi. Selon son argumentaire, seule l'éventualité d'un trouble à l'ordre public peut justifier une telle décision du maire.
Autre élément soulevé, "la laïcité à géométrie variable" du maire Benoît Payan, alors que le film Kundun, oeuvre retraçant l'histoire du 14ème Dalaï-lama, a été diffusé au Château de la Buzine au printemps 2023 (Ndlr: à cette période, l'établissement était alors geré par l’association du château de la Buzine, petit fils de Marcel Pagnol, et non pas en régie municipale).
Vers une diffusion du film à plus grande échelle sur le territoire d'Aix-Marseille?
Autre personnalité politique locale a s'être indignée: Martine Vassal. La candidate (LR) à la mairie de Marseille, s'est rapprochée elle-aussi des équipes de production ces dernières heures. Cette fois-ci pour tenter de diffuser Sacré-Cœur via d'autres moyens.
Martine Vassal doit d'ailleurs s'exprimer dans les prochaines heures à ce sujet.
"Martine Vassal incarne l'antithèse du Monsieur Payan. Il censure, elle expose. Il fracture, elle rassemble. Nous sommes en train de regarder précisément comment accompagner une diffusion accrue de ce film!" précise Romain Simmarano, porte-parole de la candidate Martine Vassal.
Pour rappel, huit séances du film Sacré-Cœur étaient initialement programmées au Château de la Buzine, et ce jusqu'au 28 octobre.













