Rognac: l'incendie de l'entrepôt d'une entreprise de prétraitement de déchets est désormais éteint
Les pompiers de Haute-Garonne vont bénéficier d'une nouvelle caserne écologique (photo d'illustration) - DENIS CHARLET / AFP
Un entrepôt a pris feu, ce samedi 14 juin peu après 19 heures, sur le site de l'entreprise Solamat à Rognac, a appris BFM Marseille Provence auprès des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Aucune victime n'est pour le moment à déclarer. Le feu a été circonscrit dans la nuit à un foyer résiduel, qui est désormais éteint, selon le dernier point sur la situation fait par la préfecture à 8 heures, dimanche 15 juin.
Un site à risque
Le site où l'incendie s'est déclaré est classé Seveso, soit comme une installation industrielle à risque. Le feu a pris dans un hangar de cette société qui s'occupe du prétraitement de déchets.
Le plan d'opération interne (POI) de l'entreprise a été déclenché, ainsi que le PPI (Plan particulier d'intervention). 170 pompiers des Bouches-du-Rhône sont sur place, avec 89 engins. Ces derniers sont appuyés par une dizaine de militaires de la gendarmerie.
Ce PPI a été désactivé ce dimanche matin une fois l'incendie entièrement éteint. Un dispositif de suivi est néanmoins maintenu. 80 sapeurs pompiers sont toujours sur place, appuyés par une dizaine de militaires de la gendarmerie nationale pour sécuriser la zone incendiée.
Un sapeur pompier et un gendarme ont été légèrement blessés lors des opérations. Ils ont été pris en charge par les secours et adressés à l'hôpital.
Le centre opérationnel activé
Le centre opérationnel départemental a été activé par le préfet des Bouches-du-Rhône. Au total, 5 personnes légèrement blessées ont été prises en charge par les secours.
La mise à l’abri préventive des habitants du hameau des Barjaquets est levée, le périmètre de sécurité en proximité immédiate du site est cependant maintenu.
Le premiers relevés de la qualité de l'air à 750 mètres de l'incendie révèlent l'absence de toxicité, indique le prefet. De nouveaux relevés, effectués dans le hameau des Barjaquets (Rognac), à Velaux et à La Fare-les-Oliviers, n’ont révélé aucune toxicité dans l’atmosphère.
En revanche, une pollution de l’étang de Berre a été constatée, causée par les eaux d’extinction de l’incendie qui n’ont pu être contenues par le bassin de rétention de l’exploitant. Le SDIS procède à une évaluation de la situation afin d’engager les moyens nécessaires pour limiter l’extension de la pollution.
Pour des raisons de sécurité, la circulation a par ailleurs été interrompue dans les deux sens de circulation de la D20c. Le Ter entre Mirams et Pas des Lanciers a lui aussi été interrompu, mais le voie ferroviaire est désormais rétablie.
Une cellule pour évaluer les conséquences sanitaires
En raison de la combustion, la présence de suie issue des fumées peut être constatée à certains endroits dans les zones aux alentours de l'incendie.
L’agence régionale de santé (ARS) préconise d’éviter le contact avec ces retombées. Une cellule de suivi post-évènementielle, co -pilotée par l’ARS Provence-Alpes-Côte-d’Azur et de la DREAL, a été mise en œuvre. Elle est chargée d’évaluer les conséquences sanitaires et environnementales et de définir les mesures et conduites à tenir.
Pour l'heure, l'ARS recommande de nettoyer votre intérieur et votre extérieur, notamment votre terrasse, le mobilier de jardin, pour éviter le contact avec les retombées. Il est déconseillé d'utiliser un aspirateur, un souffleur ou un nettoyeur haute pression ou un balayage à sec, qui peuvent mettre en suspension des particules.
Il est plutôt recommandé de nettoyer les surfaces à l'eau, avec une serpillière humide pour les sols et des lingettes humides pour les meubles. Il est conseillé de porter des gants lors de ces opérations de nettoyage et de se laver les mains à l'eau après avoir retiré ces gants.
Enfin, le port du masque FFP2 est recommandé pour les personnes à risques et les femmes enceintes et il est conseillé de laver ou éplucher les fruits et légumes du jardin avant leur consommation.













