BFM Marseille
Alerte info

Pollution industrielle à Fos-sur-Mer: ArcelorMittal mis en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui"

BFM Marseille O.E. avec AFP
Un bâtiment de l'usine du géant de l'acier ArcelorMittal à Mardyck, dans le Nord, le 11 février 2022

Un bâtiment de l'usine du géant de l'acier ArcelorMittal à Mardyck, dans le Nord, le 11 février 2022 - FRANCOIS LO PRESTI © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
En 2023, des manquements au code de l'environnement impliquant ArcelorMittal avaient été dévoilés dans une enquête d'investigation.

Le groupe sidérurgiste ArcelorMittal a été mis en examen pour "mise en danger d'autrui" et "faux et usage de faux" pour pollution industrielle dans la région de Fos-sur-mer (Bouches du Rhône) a indiqué le parquet de Marseille ce mardi 25 mars.

Le groupe a été placé sous contrôle judiciaire avec une caution de 250.000 euros et la constitution d'une garantie bancaire de 1,7 million d'euros, a précisé à l'AFP le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, confirmant une information de Mediapart.

ArcelorMittal était poursuivi par quelque 250 riverains et associations pour avoir exposé la population de la région de Fos-sur-mer à des rejets de polluants illégaux.

ArcelorMittal déjà condamné en 2021

En 2021, des associations de la fédération France Nature Environnement (FNE) avaient obtenu la condamnation d'ArcelorMittal à 30.000 euros de dommages et intérêts pour avoir enfreint la législation sur les émissions de polluants à Fos-sur-Mer.

ArcelorMittal n'est pas entré dans une démarche vertueuse après sa condamnation" et "ils font une analyse de risque en disant +ça ne nous coûte pas trop cher+", avait déploré auprès de l'AFP Richard Hardouin, président de la FNE 13.