Pollution de l'air à Marseille: une mesure mise en place pour inciter à utiliser les vélos en libre-service

Des promeneurs à pied ou à vélo sur la route de la Corniche à Marseille le 23 mai 2021 - Nicolas TUCAT © 2019 AFP
L'air est de mauvaise qualité dans le département. La procédure d'alerte de niveau 1 a été activée par le préfet des Bouches-du-Rhône et par conséquent, la métropole Marseille-Aix-Provence et ses opérateurs mettent en place les premières mesures du plan Urgence Transports à partir du mercredi 31 juillet.
Les 30 premières minutes de chaque trajet sur les vélos en libre-service Levélo à Marseille sont donc gratuites à partir de mercredi, puis facturées 0,05 euro par minute. Une mesure qui durera toute la durée de l'épisode de pollution, pour inciter à ne pas utiliser la voiture.
D'autres mesures possibles
D'autres mesures pourraient être mises en place par la métropole Marseille-Aix-Provence en cas d'alerte de niveau 2 pour une pollution de l'air à l'ozone.
Cela comprendrait notamment la gratuité des parkings relais à Aix-en-Provence, le renforcement de l'offre de métro et de tramway de la RTM aux heures de pointe ou encore la possibilité de voyager toute la journée avec un ticket solo ou un voyage.
En période d'un épisode de pollution de l'air, il est conseillé de réduire ses activités physiques et sportives intenses, ou encore de privilégier les sorties brèves pour les personnes les plus vulnérables.













