BFM Marseille

Métro marseillais: dans les coulisses de la fermeture nocturne avec BFM Marseille Provence

BFM Marseille BFM Marseille Provence
BFM Marseille, le podcast.

BFM Marseille, le podcast. - BFM Marseille

Téléchargez la nouvelle application BFM
Dans BFM Marseille, le podcast, Stéphane Maggiolini, Thomas Bernabe et Manon Mugica vous racontent comment la rédaction de BFM Marseille Provence a couvert les travaux du nouveau métro marseillais et sa fermeture en semaine à 21h30.

Plus de métro à 21h30. Depuis le 23 octobre dernier, c'est désormais le quotidien des Marseillais et ce pendant deux ans. Derrière cette fermeture, le projet "Neomma", le projet d'automatisation du métro porté par la RTM. Un chantier défendu par la régie des transports marseillais pour moderniser les équipements et qui justifie d'après elle la fermeture anticipée du métro pour effectuer des tests sur le réseau..

Les coulisses de la fermeture nocturne du métro marseillais
Les coulisses de la fermeture nocturne du métro marseillais
23:51

Mais derrière ce projet, l'annonce de la fermeture a pris tout le monde de court. Le 26 septembre, l'arrêt nocturne du métro n'est pas annoncé par voie officielle mais révélé par le site Marsactu, à peine un mois avant le changement d'horaire.

"On aurait pu faire différemment"

BFM Marseille, le podcast, revient sur l'absence de communication officielle de la RTM et les vives réactions politiques. Sur le plateau de BFM Marseille Provence, Benoît Payan s'offusquait d'avoir appris la fermeture nocturne par la presse.

"Ce n'est pas acceptable, on aurait pu faire différemment (...). On ne peut pas se comporter en 2023 comme on se comportait dans les années 70", lâchait-il le 28 septembre dernier.

Outre le fiasco autour de l'annonce, le principe même de la fermeture pose question. En particulier aux usagers. Le 2 novembre, certains d'entre eux avaient organisé une manifestation en pyjama, pour dénoncer l'arrêt du métro la nuit. "Le pyjama c'est un peu ironique. C'est pour faire comprendre à Martine Vassal que quand on ferme le métro à 21h30 on est obligé d'aller se coucher", disaient ces manifestants au micro de BFM Marseille Provence.

Depuis près d'un mois désormais les Marseillais doivent donc faire sans métro à partir de 21h30. À ce stade, ni les pétitions, ni les contestations politiques n'ont convaincu la RTM de changer son fusil d'épaule.

Pour son troisième épisode, BFM Marseille, le podcast reviendra fin décembre sur les règlements de comptes à Marseille sur fond de trafic de stupéfiants, une année record.
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction: redaction@bfmmarseille.fr