Marseille: une mère isolée expulsée d'une structure Emmaüs, l'association évoque des violences verbales et physiques

C'est une femme qui apparaît déboussolée. Le 2 septembre, Mama et sa fille vont se retrouver à la rue après avoir été expulsé d'une structure Emmaüs à Marseille Pointe-Rouge où la mère faisait partie des Compagnons depuis près de quatre ans, occupant un poste en cuisine.
Jusqu'ici logée gratuitement comme les autres Compagnons en échange de son travail rémunéré 55 euros par semaine selon elle, Emmaüs lui a signifié il y a quelques jours qu'elle devrait quitter les lieux d'ici un mois, alors qu'elle venait d'obtenir ses papiers et un titre de séjour.
"Mon coeur est brisé"
"Je veux travailler pour avoir trois mois de fiche de paie" pour pouvoir monter un dossier de logement, explique-t-elle au micro de BFM Marseille, "mais ils ont dit que je vais aller payer l'hôtel... Comment je vais payer l'hôtel?"
"Mon cœur est brisé... Tout le travail que je fais là-bas... Il y a des gens là-bas, ils ne travaillent même pas, ils font seulement du commérage! Même quand j'étais en vacances, je travaillais pour eux! Ça fait une semaine que je ne dors pas la nuit", confie-t-elle.
Emmaüs évoque un comportement violent
De son côté, la direction d'Emmaüs assume cette décision, une sorte de sanction à l'encontre de Mama pour ce que l'association qualifie de "violences verbales et physiques".
"Mama, elle a franchi toutes ses barrières-là, elle a frappé" une autre membre de l'association, "donc voilà, à chaque fois on a mis un mouchoir, on a essayé de travailler avec elle sur cette violence, sur ces problèmes liés à son comportement sur la communauté", explique Nouara Bernous, reponsable à la communauté Emmaüs Pointe-Rouge.
La direction de la communauté locale assure aussi avoir proposé à Mama de l'aider en payant le premier mois de loyer dans un hôtel pour l'aider avant qu'elle ne se trouve un logement définitif.













