Marseille: SheIn, géant chinois de la "fast fashion", ouvre une boutique éphémère à la Joliette

Du 5 au 9 août, le géant du prêt-à-porter chinois a ouvert une boutique éphémère sur la place Francis Chirat, dans le quartier de la Joliette dans le 2e arrondissement de Marseille.
Sur place, les clients peuvent retrouver jusqu'à 1200 références de vêtements, produits et accessoires, précisent nos confrères d'Actu Marseille.
Une association présente pour dénoncer la fast fashion
Sur les réseaux sociaux, plusieurs influenceurs ont fait la promotion de ce magasin éphémère. C'est notamment le cas de Benoît Chevalier, influenceur au plus de 11 millions d'abonnés sur TikTok qui a réalisé une vidéo de 42 secondes pour présenter la boutique et sa collection.
Une collection qui sera renouvelée chaque jour, comme le précise Shein France sur les réseaux.
Depuis l'ouverture de la boutique, les clients sont au rendez-vous, comme le montrent plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Une attente qui peut monter jusqu'à une heure avant d'entrer dans la boutique, selon La Provence.
Devant la boutique, les clients ne sont pas les seuls à être présents. Deux membres du mouvement politique et écologiste, Place Publique, fondé par le député européen Raphaël Glucksmann, distribuent des tracts pour dénoncer le géant de la "fast fashion" et pour interpeller le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.
Le mouvement estime que "derrière les tee-shirts à deux euros ou les robes à neuf euros, se cache un insupportable système d'exploitation qui saccage l'environnement et les droits humains".
Dans une analyse publiée en juin l'ONG Les Amis de la Terre déplorait des volumes "astronomiques" avec des impacts environnementaux et sociaux "désastreux".













