BFM Marseille

Marseille: plusieurs essais des sirènes d'alerte prévus du 22 juillet au 10 août

BFM Marseille Shéhérazade Ben Essaid
Photo d'illustration de sirènes d'alerte.

Photo d'illustration de sirènes d'alerte. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Des travaux de raccordement ont lieu "dans le cadre du déploiement du nouveau système national des sirènes SAIP". Ces essais permettront de s'assurer du bon fonctionnement de celles-ci.

Si vous habitez Marseille et que vous entendez des sirènes d'alerte à plusieurs reprises dans les prochaines semaines, pas d'inquiétude.

La préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé ce mercredi que plusieurs essais des sirènes du Système d'Alerte et d'Information Aux Populations (SAIP) sont prévus dans la Cité Phocéenne du 22 juillet au 10 août.

Pour cause, des travaux de raccordement ont lieu "dans le cadre du déploiement du nouveau système national des sirènes SAIP", indique la préfecture dans un communiqué.

Ces essais permettront ainsi de s'assurer du bon fonctionnement de ces sirènes, qui permettent "d'avertir la population d'un danger imminent et de l'informer sur la nature du risque et du comportement à tenir".

Quatre jours d'essais sonores

Les essais auront lieu les vendredi 22 et jeudi 28 juillet prochain, et les vendredi 5 et mercredi 10 août. Cinq arrondissements de Marseille sont concernés: le 8e, 10e, 11e, 12e et 13e.

Le 22 juillet, les écoles La Barasse (11e), Saint-Julien (12e), des Olives (13e) et le groupe scolaire La Treille (11e) seront concernés par ces tests sonores. Puis ce sera au tour de l'école élémentaire Jean Mermoz (8e), le complexe sportif René Magnac (8e) et le groupe scolaire Saint-Marcel (11e) le 28 juillet.

Pour le 5 août, les tests sonores concerneront les écoles Saint-Loup (10e), la Millière (11e), Grande Bastide Cazaulx (12e), les groupes scolaires Les Néréides et La Rouguière (11e), ainsi que la caserne des Marins-Pompiers du 11e arrondissement.

Enfin le 10 août, les derniers essais s'appliqueront au Palais des Sports (9e), au gymnase Capelette (10e), au groupe scolaire Les Camoins (11e), à l'école des Trois-lucs (12e) et à l'ancienne école élémentaire les Caillols (12e).