Marseille: les résidents d'un immeuble de 15 étages privés d'ascenseur depuis deux mois

"En montant, on est obligé de s'asseoir parce qu'on est essoufflé", dénonce Samatha, habitante de la Résidence du Mail à Marseille. Depuis deux mois, l'ascenseur est en panne et l'autre ascenseur s'arrête au 8e étage. Plusieurs fois par jour, elle est obligée d'emprunter les escaliers pour rejoindre son appartement au 11e étage.
Une situation qui complique le quotidien des résidents, alors que c'est déjà difficile pour certains. Au 14e étage, Nadia, 65 ans, est diabétique et cardiaque. Sans ascenseur, elle ne sort plus de chez elle.
"Je les ai descendus une fois, je partais chez le docteur. Mais quand je suis montée, j'ai dû rester trois jours sur le lit. Des fois, mon fils vient et fait les courses. Mais là, mon frigo est vide", détaille-t-elle, au micro de BFM Marseille Provence.
"On paye autant pour très peu de service"
Une des propriétaires d'un appartement de la résidence paye 900 euros de charges par trimestre. Elle souhaite des réparations durables.
"À chaque fois, il tombait en panne et ils faisaient des réparations provisoires. Au bout de deux semaines, il retombait en panne. Le problème, c'est qu'on paye autant pour très peu de service", déplore Chaïma, 24 ans.
De son côté, le syndic de copropriété indique mettre en place des solutions. "Nous avons effectué un appel de fonds exceptionnel pour le réparer et pouvoir commander les pièces, malheureusement très peu de copropriétaires ont réglé l'appel de fonds...", explique AJ Associés, syndic de copropriété de la Résidence du Mail.
Le second ascenseur doit être réparé durant la première quinzaine du mois de janvier 2025.













