BFM Marseille

Marseille: le conseil métropolitain vote la poursuite des travaux du boulevard urbain sud

BFM Marseille Francesco Carvelli avec Florent Bascoul
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Un mois après le vote contesté d'une enveloppe de 50 millions d'euros pour la poursuite du boulevard urbain sud, la métropole de Marseille a adopté une délibération similaire ce jeudi 10 octobre.

Bis repetita pour l'enveloppe de 50 millions d'euros destinée à la poursuite de l'aménagement du boulevard urbain sud à Marseille. Un mois après un conseil métropolitain houleux, les élus de la métropole Aix Marseille Provence ont examiné et adopté une nouvelle fois ce jeudi 10 octobre, une délibération pour valider les crédits permettant de poursuivre la construction de cet axe.

Sophie Camard, maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille, a réitéré son opposition à ce projet au nom de la majorité municipale de la cité phocéenne. L'élue a contesté l'absence d'études techniques.

"Je vous repose la question de l'annexe. On me répond que tout le dossier a été transmis à la ville il y a plusieurs mois, mais, (...) il semble que ce soit un dossier fantôme puisque personne ne le retrouve, ni côté ville, ni côté métropole", a-t-elle expliqué, invitant à nouveau la métropole à communiquer les documents au maire de Marseille.

Pour Martine Vassal, présidente d'Aix Marseille Métropole, toute la documentation a été communiquée. "Je comprends que vous ne soyez pas d'accord sur le principe, vous avez les documents annexés cinquante mille fois dans les enquêtes. (...) Vous êtes contre au niveau de vos idéaux, nous c'est une vision différente alors maintenant ça se règle en justice", a-t-elle lancé avant de mettre la délibération au vote.

"Vous avez souhaité remettre un euro dans la machine en expliquant qu'on avait pas voté cette délibération, donc maintenant on va la voter", a-t-elle ajouté.

Lassitude de la majorité

Plusieurs élus de la droite marseillaise ont critiqué l'attitude de leurs opposants. Guy Tessier, a énuméré les grandes étapes de ce projet depuis 2015 puis les blocages administratifs et judiciaires depuis l'alternance politique de 2020. "Vous semblez refuser le progrès, faites avancer les choses, revoyez votre copie, vous jouez la pendule", a-t-il demandé.

"Sortons de ce débat hypocrite et cynique où depuis quatre ans, on prend en otage les habitants des 9e et 10e arrondissements", s'est énervé Lionel Royer-Perraut, ancien élu LR passé dans le camp présidentiel.

Le maire de Marseille, Benoît Payan s'est dit ouvert au dialogue. "Que ce soit les majorités de gauche ou de droite, jamais la question du désenclavement de ces quartiers ne s'est posée. Une proposition existe qui n'agrée pas complètement la ville de Marseille. Il ne s'agit pas d'idéologie. Une délibération est portée à notre connaissance, nous vous demandons de nous faire passer tous les documents afin que l'on puisse discuter", a-t-il déclaré, en rappelant son souhait de sanctuariser le parc de la Mathilde menacé par le projet de boulevard urbain.

Initié en 2015, le projet du boulevard urbain sud doit permettre le prolongement de la rocade L2 (à l'échangeur Florian) jusqu'au littoral (Pointe-Rouge). Son objectif est de fluidifier la circulation et de désenclaver les quartiers sud et est. La dernière date de livraison était fixée à 2026.