BFM Marseille

Marseille: la réhabilitation du parc Longchamp se dessine, une nouvelle réunion publique prévue en juillet

BFM Marseille Fabio Marletta avec Juliette Vignaud
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Des réunions publiques sont organisées depuis l'automne afin de déterminer de l'avenir du parc Longchamp. Les habitants des 4e et 5e arrondissements seront à nouveau consultés le 12 juillet prochain.

Mauvaises herbes, murs tagués, trottoir invisible. Le parc Longchamp, situé dans le 4e arrondissement de Marseille, est laissé à l'abandon. Depuis l'automne, des réunions sont organisées pour la municipalité afin de déterminer son avenir.

Une réunion publique doit à nouveau avoir lieu le 12 juillet prochain auprès des habitants des 4e et 5e arrondissements afin de recueillir les propositions des Marseillais.

Ces derniers sont unanimes quant au manque d'entretien du parc. "Le gazon est mal entretenu et les fleurs aussi. C'est dommage car il y a beaucoup d'espèces rares dans ce parc", constate Graziella, une riveraine de 50 ans, interrogée par BFM Marseille Provence.

"La végétation est assez catastrophique", résume Dorothée, une autre habitante.

30% de la surface mal utilisée

Fort de ce constat, la mairie souhaite redonner son statut remarquable au parc Longchamp notamment avec sa chapelle, patrimoine historique, laissée à l'abandon. Elle a ainsi choisi l'agence "Fabrica Traceorum" pour établir un état de lieux avant d'entreprendre sa réhabilitation.

Le constat de l'architecte en charge du projet, Corrado de Giuli Morghen est sévère. Selon lui, une partie du parc est mal utilisée.

"30% de la surface n'est pas affectée à un usage de parc. [...] Il y a besoin, à la fois de restaurer un monument historique et avec le changement climatique, de proposer aux habitants un îlot de fraîcheur", explique-t-il à BFM Marseille Provence.

Le projet doit entraîner dans sa quatrième phase au mois de septembre pour organiser les travaux. Ces derniers doivent commencer au début de l'année prochaine.