Marseille: la cité scolaire internationale Jacques Chirac fait sa première rentrée

Le groupe scolaire Jacques Chirac s'apprête à faire sa première rentrée, ce lundi 2 septembre, à Marseille, dans le quartier Euroméditerranée. Avec une capacité d'acueil actuelle de 660 élèves, l'établissement a la particularité d'avoir six sections internationales.
L'ensemble de 27.000 m2 ouvre pour des élèves du 1er et second degré avec trois classes de CP, trois de CM1, six de 6e, 10 classes de 2nde.
100 millions d'euros investis
Cinq sections internationales y sont ouvertes, parmi lesquelles les sections allemande, chinoise, arabe, espagnol et britannique. Le coût total des opérations a été estimé à 100 millions d'euros. Un montant "conséquent" pour "un résultat fantastique", juge Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Selon Renaud Muselier, cet établissement est essentiel dans le contexte économique local. "On ne peut pas avoir CGA CGM, Airbus Helicopters qui sont les numéros un dans leurs domaines respectifs [...] Et ne pas avoir un outil dans lequel on parle cinq langues", expose l'élu.
Une capacité d'accueil de 2.200 élèves à terme
S'il dit ne "pas forcément viser l'excellence", Renaud Muselier indique vouloir "une meilleure qualité de vie dans un endroit qui avait été abandonné voire en très grande souffrance".
Des tests de langue et des entretiens ont été réalisés avec les élèves et leurs familles. À terme, près de 2.200 élèves pourront être inscrits dans l'établissement.













