Marseille: l'autoroute A7 réouverte, après la démolition de deux passerelles vieillissantes

Les Marseillais et autres automobilistes de passage peuvent emprunter de nouveau l'autoroute A7, fermée temporairement depuis la nuit du vendredi 4 au samedi 5 juillet. La préfecture de la région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur a annoncé, dimanche 6 juillet, la réouverture de l'axe autoroutier.
"Les travaux sur les ouvrages qui ont nécessité la fermeture partielle de l'A7 sont achevés", précise la préfecture. Le chantier concernait la destruction de deux passerelles qui s'affessaient avec le temps.
Elles étaient "dans un état où il fallait les démolir", explique Bruno Dimanche, directeur opérationnel d'Effage Génie Civil. La démolition a été préférée à des réparations, car elles "auraient été beaucoup plus compliquées, onéreuses et auraient duré beaucoup plus longtemps", selon Bruno Dimanche au micro de Marseille Provence.
Des passerelles reconstruites dans les prochains mois
La première passerelle détruite était située au niveau de la sortie "La Martine", la deuxième était 6 km plus loin, au niveau de la traverse de la "Mère de Dieu". Pour les détruire, les travailleurs ont dû employer des techniques différentes.
"L'ouvrage de La Martine est un plus gros ouvrage qui laisse passer des voitures. Vu que notre passerelle était vraiment plus petite et plus étroite, c'était plus simple juste de scier et lever, plutôt que de grignoter comme ils le font de l'autre côté", détaille Louis Boizard, conducteur de travaux de Colas Génie Civil.
Pour éviter de nombreux embouteillages, et fluidifier la circulation, la Direction interdépartementale des routes Méditerranée (DIRMED) avait proposé des itinéraires secondaires. Ils ont bien fonctionné et ont permis d'absorber le report de charges", se félicite Matthieu Canac, chef du district de Marseille à la DIRMED.
Une première passerelle sera reconstruite en septembre 2025, la seconde mi-décembre 2025. Trois autres ouvrages devraient bientôt également être démolis.













