BFM Marseille

Marseille: interrompu après des échanges de tirs entre dealers, un chantier va reprendre

BFM Marseille Simon Azélie avec Florian Bouhot
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Les ouvriers de cette opération de réhabilitation dans le quartier de La Savine avaient fait valoir leur droit de retrait le 30 septembre dernier.

Un chantier vide et des engins laissés à l'abandon depuis presque deux mois. À La Savine, dans les quartiers nord de Marseille, les ouvriers mobilisés pour une opération de réhabilitation ont fait valoir leur droit de retrait le 30 septembre après un échange de tirs entre des bandes rivales qui se disputaient un point de deal.

Si les travaux doivent reprendre cette semaine, les habitants dénoncent toujours un climat d'insécurité.

"C'est pourri, reconnaît Sohaib, un riverain interrogé par BFM Marseille Provence. Et je trouve ça vraiment inacceptable de la part de la ville de Marseille ou des entrepreneurs qui doivent diriger ces opérations, qui ne viennent pas voir ce qu'il se passe. Je vous invite à venir le soir voir réellement quel est l'état de la Savine."

"Deux rondes journalières"

Frédérique Camilleri, préfète de police des Bouches-du-Rhône, assure pour sa part que, "dès le 1er événement (...), la Division Nord a proposé deux rondes journalières en début et fin de vacation des ouvriers".

Depuis 2004 dans le département, la Fédération du BTP 13 et les forces de l'ordre œuvrent ensemble pour renforcer la sécurité des chantiers. Mais les résultats sont semble-t-il insuffisants aux yeux des ouvriers.

Les troisièmes assises de la sécurité du BTP dans les Bouches-du-Rhône se tiendront prochainement.