BFM Marseille

Marseille: des locataires du 14e arrondissement privés d'eau chaude depuis le début de l'année

BFM Marseille Bérénice Bazak avec Thibault Nadal
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Pour faire avancer les choses en cette période de grand froid, les locataires ont fait appel à un avocat pour faire pression sur le bailleur social.

"Normalement, je devrais me brûler, si l'eau est au maximum". Pourtant, chaque jour depuis le début du mois de janvier, c'est le même constat: l'eau chaude peine à arriver dans cet immeuble du 14e arrondissement de Marseille.

Depuis le début de l'année, les 26 locataires n'ont pratiquement plus d'eau chaude dans leur immeuble. Une situation extrêmement problématique pour ces habitants, en pleine vague de froid à Marseille, avec des températures inférieures à 0°C ces derniers jours.

"Un technicien nous a expliqué que le ballon d'eau chaude n'était pas réparable. Il a dit que c'était 'rafistolable', mais qu'il y avait un risque d'explosion, parce que la pression pouvait faire péter sa réparation", raconte Farid Merad, un locataire de l'immeuble à BFM Marseille.

Une situation qui pourrit

"Ça fait deux jours qu'ils nous ont partiellement rétabli l'eau chaude", poursuit-il. Mais "cette eau n'est pas réglable. En la mettant au maximum, on a de l'eau tiède", ajoute-t-il.

Comme les autres habitants, il dénonce surtout l'inaction du bailleur social qui, selon lui, laisse pourrir la situation. "On a fait des mails, on a passé des appels, fait des courriers", rappelle-t-il.

"On veut que ça soit réactif, qu'ils réparent. On paye nos charges tous les mois, on paye notre loyer tous les mois. Il n'y a aucun souci à ce niveau-là", complète Guedouar Mouley, un autre locataire, qui rappelle: "c'est vraiment compliqué, il y a des enfants".

Excédés face à cette situation qui dure, les locataires ont donc décidé de faire appel à un avocat, dans l'espoir de faire pression sur le bailleur social. Et enfin retrouver de l'eau chaude.