Marseille: des arbres scannés pour connaître leur état de santé et bilan carbone

Au parc de Font Obscure, dans le 14e arrondissement, une voiture-scanner sillonne les espaces verts à la recherche d'arbres à scanner. Cet engin prend une photographie de chaque arbre pour connaître leur état de santé.
Une fois, la photo enregistrée, l'intelligence artificielle crée "son jumeau numérique en 3D" pour identifier d'éventuels problèmes comme sa sécurité ou son oxygène libéré.
"Il y a également des algorithmes de calcul qui permettent d'évaluer les services écosystémiques des arbres. Nous allons être capables de calculer tous les critères autour de l'eau, comment un arbre transpire, comment il évacue l'eau," explique Pascal Gourbier, directeur des opérations Greehill France.
Cette technologie de télédétection utilise des faisceaux laser pour mesurer des distances et des mouvements précis en temps réel. Elle permet à la société Greehill de faire l'inventaire du patrimoine arboré de la cité phocéenne.
Les résultats fin juin
"Nous savons exactement où se trouve le parc, quel est son état sanitaire ou encore quel est son bilan carbone," rapporte Nassera Benmarnia, adjointe au maire de Marseille en charge des espaces verts, des parcs et des jardins.
Avec ce scanner, les recherches sont moins fastidieuses et les résultats plus rapides. "Ce outil nous permet en quatre mois d'avoir 100% de la connaissance du patrimoine arboré de la ville," constate l'adjointe au maire.
Les résulats définitifs sont attendus fin juin.













