BFM Marseille

Marseille: 14 ans après la pose de la première pierre, la Grande mosquée se fait encore attendre

BFM Marseille Francesco Carvelli, Alexis Lalemant
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le projet de Grande mosquée de Marseille n'avance guère, près de 14 ans après la pose de la première, et actuelle seule pierre du bâtiment religieux.

Le jeudi 20 mai 2010, l'ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, en compagnie du recteur de la mosquée de Paris Dalil Boubakeur, posait, non sans enthousiasme, la première pierre de la Grande mosquée de Marseille. Du moins, du projet de Grande mosquée de Marseille.

Car depuis ce jour, sur l'emplacement des anciens abattoirs de la ville, le chantier ne bouge pas d'un iota.

"Le Ramadan approche et on va tous se retrouver dans une seule mosquée. Tout le secteur du 15e arrondissement, on va tous se rassembler dans un seul endroit et c'est souvent difficile", explique Douaa, résidente marseillaise.

Pour Éric, cantonnier dans le quartier "ça serait bien que le projet de Grande mosquée soit relancé avec les bonnes personnes aux bonnes intentions". Car "les mosquées sont tellement remplies, il y a du monde même en dehors", observe Mehdi, 34 ans, moniteur d'auto-école dans le 15e arrondissement de Marseille.

Une inauguration prévue... en 2011

À Marseille, le projet de construction de la plus grande mosquée de France est un serpent de mer qui rôde depuis au moins 2006, date à laquelle le projet du lieu de culte est voté par le Conseil municipal.

Et alors qu'une inauguration était prévue pour 2011, plusieurs obstacles se sont depuis dressés à la construction de la mosquée: des problèmes de financement liés à des pays étrangers, un loyer annuel requis par la mairie passant de 300 à 24.000 euros et une redéfinition du projet de la Grande mosquée débouté par le tribunal administratif en 2021.

Pourtant, les besoins de lieux de prière se font de plus en plus pressants à Marseille.

"Dans un certain nombre de mosquées, la prière du vendredi, qui est une prière de grande affluence, nous sommes obligés de faire deux offices pour pouvoir contenir un peu tout le monde", déplore Djamel Zerki, président du Conseil départemental du culte musulman.

Une soixantaine de lieux de culte à Marseille

Selon lui, "des discussions sont en cours depuis deux ans" avec la mairie de Marseille pour éclaircir la suite du projet. Mais à l'heure actuelle: "nous attendons que la mairie de Marseille se prononce sur le sujet", dit Djamel Zerki.

Le terrain sur lequel la Grande mosquée doit être érigée appartient toujours à la mairie de Marseille, qui n'a pas souhaité répondre aux questions de BFM Marseille Provence.

Récemment, deux petites mosquées ont vu le jour à la Busserine et aux Cèdres. À l'heure actuelle, une soixantaine de lieux de prières dédiés à l'islam sont recensés dans la cité phocéenne.