BFM Marseille

Les journalistes de La Provence en grève après la "mise en retrait" du directeur de la rédaction

BFM Marseille BFM Marseille Provence
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Les salariés de La Provence ont voté en faveur de la grève ce vendredi 22 mars. Ils dénoncent la "mise en retrait" du directeur de la rédaction, au lendemain de la parution d'une "une" sur le trafic de drogue à Marseille.

Les salariés du journal La Provence en grève. A l'issue d'une assemblée générale, 129 journalistes ont voté en faveur d'une motion de défiance et "pour une grève illimitée", à compter de ce vendredi 22 mars.

Cette assemblée générale s'était tenue à la mi-journée au sein des locaux du journal à Marseille, à la suite de la "mise en retrait", du directeur de la rédaction du quotidien, Aurélien Viers.

Cette "mise en retrait" intervient au lendemain d'une "une" du journal sur le trafic de drogue à Marseille, après la venue d'Emmanuel Macron dans la ville, notamment pour évoquer ce problème. La une était accompagnée d'une photo montrant deux personnes de dos, au pied de la cité, observant des policiers, et les mots des habitants.

Sur cette une, on pouvait lire la phrase suivante, attribuée à des habitants: "Il [Emmanuel Macron, NDLR] est parti et nous, on est toujours là..." Pour introduire un article expliquant qu'après le départ du chef de l'Etat, le trafic de drogue a repris dans le quartier de La Castellane.

Dans un encart publié dans l'édition de ce vendredi 22 mars, le directeur de la publication, Gabriel d'Harcourt, a par ailleurs présenté ses "excuses" aux lecteurs. "La citation en une et la photo d'illustration qui l'accompagnait ont pu laisser croire que nous donnions complaisamment la parole à des trafiquants de drogue décidés à narguer l'autorité publique, ce qui ne reflète en rien les valeurs et la ligne éditoriale de votre journal", écrivait-il.

"Un audit" sur la fabrication de la une

Cette une, a "provoqué de vives réactions liées à l'ambiguïté de son message" estime la direction de La Provence, qui a "décidé de mettre en retrait pendant 1 semaine M. Aurélien Viers et de procéder à un audit sur le processus de fabrication de la 'Une'", a indiqué la direction du groupe.

"La rédaction est scandalisée" par cette décision a indiqué à l'AFP, le syndicat majoritaire SNJ avant la tenue du vote.

Note de la rédaction: le titre La Provence est la propriété de CMA CGM, détenue par Rodolphe Saadé, lui-même entré en négociations exclusives en vue d'un rachat d'Altice Media, maison mère de BFM Marseille Provence et BFMTV.