BFM Marseille

Les hôtels de Provence-Alpes-Côte d'Azur distingués par des "clefs", nouvelle récompense du Guide Michelin

BFM Marseille Théophile Magoria avec Laurène Rocheteau
La terrasse de la Villa La Coste à Le-Puy-Sainte-Réparade.

La terrasse de la Villa La Coste à Le-Puy-Sainte-Réparade. - Villa La Coste

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le Guide Michelin a dévoilé ce lundi 8 avril la liste des hôtels et hébergements qui ont obtenu une, deux ou trois clefs, une nouvelle distinction décernée par le guide. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, sept établissements ont décroché trois clefs.

Le célèbre Guide Michelin a dévoilé ce lundi 8 avril la liste des établissements qui ont décroché des "clefs", nouvelle distinction qui met en avant les hôtels et établissements à travers tout le territoire.

Au même titre que les étoiles pour les restaurants, les hôtels peuvent se voir distingués d'une, deux ou trois clefs, en fonction des expériences proposées. Au total, 189 établissements ont décroché d'une à trois clefs dans toute la France.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, sept établissements se sont vus récompensés de trois clefs.

Des hôtels récompensés pour leur cadre unique

Dans le Var, la Réserve Ramatuelle s'illustre ainsi comme le parfait exemple des établissements distingués pour leur cadre unique. L'hôtel, qui affichait jusqu'ici cinq étoiles, propose selon le guide "l'un des panoramas les plus somptueux sur la Méditerranée, tandis que chacune des chambres se définit comme un véritable havre de paix". Un havre de paix avec un coût: comptez au moins 1.300 euros pour une chambre avec vue sur mer et jardin à la fin de l'été.

Dans le département voisin des Bouches-du-Rhône, la Villa La Coste du Puy-Sainte-Réparade a elle aussi décroché trois clefs. Situé au milieu d'un domaine viticole, l'établissement propose 28 chambres à partir de 500 euros la nuit, et jusqu'à 2.310 euros la nuit en pleine saison. Son restaurant affiche par ailleurs le nom bien connu de la cheffe Hélène Darroze.

Une douzaine d'établissements de Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont également vu remettre deux clefs par le célèbre guide. C'est le cas de l'hôtel des Roches Blanches, situé sur l'une des falaises de calcaire blanc qui fait la renommée de la ville de Cassis (Bouches-du-Rhône). Le Château de la Chèvre d'Or, situé les hauteurs du village historique d'Èze (Alpes-Maritimes), a lui aussi décroché deux clefs, tout comme l'emblématique hôtel Negresco de la Promenade des Anglais à Nice.

D'autres hôtels de la région ont quant à eux reçu une clef, comme la Ferme HI Bride, située à Villelaure dans le Vaucluse, au milieu d'une oliveraie, d'un domaine viticole et d'une forêt. Mais aussi les Lodges Sainte-Victoire d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), l'hôtel des Belles Rives d'Antibes (Alpes-Maritimes), ou encore le Domaine de Manville des Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône).

L'intégralité des hôtels primés sont à retrouver sur le site du Guide Michelin. Si la France a été le premier pays à inaugurer cette nouvelle distinction du célèbre guide, de nouvelles clefs seront remises dès la fin avril aux États-Unis et en Espagne, puis en Italie en mai prochain et au Japon au mois de juillet.