BFM Marseille

La Seyne-sur-Mer: ce que l'on sait du meurtre d'un couple dans le centre-ville

BFM Marseille Laury Holste avec Florent Bascoul
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Un jeune homme et sa compagne ont été abattus ce samedi 21 décembre vers 22h30 d'une balle dans la tête alors qu'ils se trouvaient dans une épicerie nocturne du centre-ville de La Seyne-sur-Mer.

Un couple a été abattu dans une épicerie de nuit de La Seyne-sur-Mer (Var). Les victimes ont été tuées vers 22h30. Précisément, l'homme âgé de 29 ans a reçu trois balles dans la tête et la femme, âgée de 31 ans, a été atteinte par un tir, également dans la tête. Un homme, habitant à proximité, a donné l'alerte après avoir entendu des cris.

• Une victime défavorablement connue

Le parquet de Toulon indique à BFM Toulon Var que le couple s'était installé depuis quelques mois dans le centre-ville de La Seyne-sur-Mer. Ils tenaient cette épicerie de nuit située rue Marceau, tout près du port.

L'homme, né en 1995 était natif de Marseille et son père était le gérant de droit du commerce. Il était connu des services de police et de justice à Marseille où il avait été condamné il y a dix ans pour trafic de stupéfiants.

Par ailleurs, il était mis en examen à Marseille pour des faits d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime et infraction à la législation sur les armes. Il était sous contrôle judiciaire dans cette dernière affaire. Sa femme était née en 1993 en Turquie.

• L'enquête démarre à peine

Selon nos informations, un homme a été interpellé à la cité de la Beaucaire, à Toulon en possession de munitions de 9mm. Il était en train d'essayer de se débarrasser de vêtements. Il a été placé en garde à vue mais pour l'heure aucun lien formel n'a été établi avec le double meurtre. La police judiciaire de Toulon (DCOS) et la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) du Var sont en charge de l'enquête.

Pour l'instant, ils ne peuvent pas déterminer s'il y a eu un ou plusieurs tireurs. Leurs relevés ont confirmé en revanche que le ou les auteurs avaient fait feu à plusieurs reprises. Les corps des deux victimes seront autopsiés en début de semaine prochaine.

• Une réunion urgente organisée

Le couple s'était installé dans le quartier quelques mois auparavant. Une commerçante expliquait à notre micro qu'ils étaient "toujours super sympas" lorsqu'elle les croisait.

Cheikh Mansour, adjoint en charge de la police municipale, de la sécurité et la tranquillité à La Seyne-sur-Mer, a fait part, auprès de BFM Toulon Var, "d'une certaine tristesse" après la mort du couple. Un événement "d'une violence extrême qui a beaucoup choqué les Seynois".

Il a affirmé que "80 contrôles" avaient récemment été effectués au sein des épiceries de nuit. "Nous avons demandé à la préfecture d'organiser une réunion urgente afin de traiter cette problématique récurrente qui cause de nombreux troubles à la sécurité publique des habitants", a-t-il indiqué, précisant vouloir, comme à Marseille, un arrêté pour autoriser la fermeture des épiceries de nuit dans certains quartiers de la ville.