Jusqu'à 36°C dans les salles de classe: la colère des parents d'élèves d'une école de Marseille

Les parents d'élèves de l'école HLM Perrin, dans le 15e arrondissement de Marseille, sont en colère. - BFM Marseille Provence
"On en a marre". Les parents d'élèves de l'école HLM Perrin, dans le 15e arrondissement de Marseille, sont en colère. En cause, la chaleur dans les salles. Certains dénoncent des températures extrêmes qui atteignent les 36°C. Ils se sont rassemblés ce jeudi après-midi, à la sortie des classes.
"On sait que la température est de 35°C-36°C dans les classes, déclare une mère de famille, au micro de BFM Marseille Provence. Dans la classe de ma fille, ils ferment les rideaux, et même avec les rideaux, la chaleur est deux fois plus importante. J'ai demandé à ma fille: 'est ce que le professeur ouvre les portes de la classe?' Elle m'a répondu: "'oui parfois, mais il n'y a pas d'air qui rentre dans les classes'"
"Elle m'a dit: 'Maman, je peux rester s'il te plaît à la maison parce qu'il fait trop chaud en classe et la maîtresse n'arrive pas à nous faire de l'air, même en ouvrant la fenêtre, c'est très compliqué'".
Avec la vague de chaleur qui touche les Bouches-du-Rhône, les parents d'élèves redoutent les températures à venir. "Demain, il fera certainement 40°C avec la météo annoncée", s'inquiète une parent d'élève. Les parents ont réclamé des filtres anti-UV et l'installation de climatiseurs, mais selon eux, ces équipements leur ont été refusés.
Une distribution de ventilateurs
Contactée par BFM Marseille Provence, la Ville de Marseille informe qu'elle a demandé en urgence la distribution de ventilateurs, en priorité dans les maternelles. Ces équipements seront présents dans les classes et dortoirs, au plus tard ce vendredi.
Certains établissements pourraient aussi bénéficier de tonnelles, dans les cours de récréation.
Les parents d'élèves de l'école HLM Perrin jugent l'école insalubre et ont déjà manifesté leur colère en 2016. Et si l'établissement scolaire fait partie des 36 établissements scolaires marseillais a bénéficier du Plan École, peu de travaux auraient été effectués depuis, selon les parents, d'où leur mouvement.
L'adjoint au maire en charge du plan école, Pierre-Marie Ganozzi affirme que des travaux ont déjà été réalisés, notamment une opération de désamiantage et que la réhabilitation complète de l'école est prévue prochainement.













