"Je vais très mal": le calvaire des habitants d'un immeuble de Martigues infesté de cafards

Des colocataires invasifs et nuisibles. À Martigues (Bouches-du-Rhône), de nombreux cafards ont élu domicile dans un immeuble situé sur le quai Jean-Baptiste Kléber ces derniers jours.
Il y a près de deux semaines, un appartement du rez-de-chaussée, inhabité, a été complètement infesté de cafards. De nombreux cadavres d'insectes jonchent le sol, alors qu'une odeur insoutenable se dégage du bâtiment.
"Ça impacte notre santé"
Au premier étage, l'appartement de Christiane Refusi a à son tour été visité par des nuisibles. "Je vais très mal, j'ai l'impression que tout me démange: le cuir chevelu, le visage..." déplore la résidente. Elle subit également des nuisances olfactives désagréables, "un mélange de produits et de cadavres de cafard".
"Je pense que ça impacte notre santé", résume Christiane.
À l'étage au dessus, sa voisine Maria Dulce Matos est, elle aussi, en proie à l'invasion de cafards. "Je ne sais pas quoi faire, j'ai besoin d'aide", réclame-t-elle. La locataire entend les nuisibles "se balader" à la tombée de la nuit chez elle, ce qui l'empêche de dormir.
"C'est horrible (...), je suis fatiguée et mon mari aussi", conclut-elle.
Les appartements de Christiane et de Maria sont gérés par une agence immobilière, qui a fait intervenir une entreprise de désinsectisation le 28 avril dernier. Mais celle-ci n'est pas intervenue dans les parties communes et les autres logements.
Un nid dans les canalisations?
"Il aurait fallu que les autres copropriétaires engagent également une désinsectisation. Pour l'instant, c'est pas fait. Donc on tourne en rond...", explique Sarah Salvini, gestionnaire de plusieurs appartements de l'immeuble pour Arthurimmo.com.
Le syndic de copropriété a annoncé que les parties communes allaient être traitées. Une deuxième désinsectisation devrait avoir lieu ce mercredi 7 mai. Certains propriétaires sont cependant réticents pour payer cette intervention.
Le problème pourrait devenir plus grave car les cafards semblent s'être installés dans les canalisations de la rue devant l'immeuble. La mairie et la métropole ont été prévenues par les habitants mais ne souhaitent pas réagir pour le moment.













