"J'étais comme un fou": deux frères marseillais ont tourné dans le film "Gladiator II"

"On s'est vu au cinéma, c'est une dinguerie!" Mehdi et Merwan ont encore des étoiles plein les yeux. Les deux frères originaires de la Castellane et respectivement âgés de 26 et 19 ans, ont participé au tournage du film Gladiator II, sorti le 13 novembre dernier dans les salles françaises.
Une proposition de tournage à laquelle ils ne s'attendaient pas. "J'étais au restaurant, en train de travailler. Mon maître m'appelle, me dit 't'es chaud pour faire un film?' Je lui réponds 'oui bien sûr, comme d'habitude.' Il me dit 'c'est Gladiator II'", se remémore-t-il.
Des rencontres hors du commun
Une opportunité exceptionnelle pour de jeunes cascadeurs qui débutent à peine leur carrière. Au moment où il raccroche, Mehdi laisse éclater sa joie.
"J'étais comme un fou, j'étais trop content!", explique-t-il au micro de BFM Marseille.
Issus du monde des arts martiaux, les deux frères assurent qu'ils sont "nés sur un tatami". Ils avaient le profil idéal pour jouer dans ce blockbuster réalisé par Ridley Scott, qui a dépassé la barre du million de spectateurs en quelques jours et dont le premier opus était sorti en 2001.
Sur place, ils ont pu rencontrer de nombreuses personnalités hors du commun, qu'ils évoquent avec euphorie.
"Les cascadeurs de Peaky Blinders, de Game of Thrones (...), la doublure de Jack Sparrow qui est devenue notre ami...", énumèrent-ils, alors qu'ils avouent ne pas avoir encore "réalisé" l'aventure exceptionnelle qu'ils ont vécue. Les deux Marseillais ont également pu rencontrer Denzel Washington ou d'autres acteurs du film qu'ils "ne croyaient jamais voir".
"Le travail, ça paie toujours"
Dans le film, Mehdi et Merwan effectuent des cascades à cheval. Pour cela et malgré leurs aptitudes déjà existantes, ils ont dû suivre un entraînement intensif.
"Tout est possible avec de l'entraînement. On est partis de rien, on a réussi à monter dans le haut du haut" assure le plus jeune des deux. "Le travail, ça paie toujours", complète son aîné.
Pour se préparer, les deux Marseillais ont pu compter sur Jean-Charles Andrieux, spécialiste des cascades équestres et doublure de l'acteur américain Morgan Freeman. Celui-ci continue de les faire travailler à Cadenet, dans le Vaucluse.
"J'ai vu leur gabarit, je me suis dit 'ils ressemblent à des voltigeurs' (...). On dit tellement de mal de Marseille alors que vous voyez, y en a de bonnes gens", se réjouit Jean-Charles Andrieux.
Une carrière qui débute à peine
Leur papa Chadly, qui possède des chevaux en Algérie et qui a été le premier à leur mettre le pied à l'étrier, confie à BFM Marseille Provence sa fierté vis-à-vis du parcours de ses deux garçons. Il assure qu'après avoir élevé ses deux fils, ce sont eux qui le "font grandir maintenant".
"C'est une belle voie qui s'est ouverte pour eux. C'est leur passion et ils en vivent, c'est magnifique. J'aime bien être avec eux, on est une sorte de petit 'clan'", poursuit le père de famille.
Mehdi et Merwan, qui ont déjà joué dans Kaamelott, Cléopatre et donc Gladiator II, n'en ont pas fini avec les tournages. De la cité de la Castellane aux plateaux de cinéma, les deux frères comptent bien poursuivre une carrière de voltigeurs à cheval.













