BFM Marseille

INFO BFMTV. Voitures Tesla incendiées dans les Bouches-du-Rhône: l’acte revendiqué par l’ultragauche

BFM Marseille Paul Conge
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Un concessionnaire Telsa, entreprise d’Elon Musk, a été ciblé par un incendie probablement criminel dans les Bouches-du-Rhône mi-novembre. L’acte a été revendiqué sur un site "anticapitaliste". La piste de l’ultragauche est prise au sérieux par les enquêteurs.

24 véhicules Telsa partis en fumée. Il a fallu plus de 50 sapeurs-pompiers pour venir à bout du gigantesque incendie qui a dévoré le parking de la concession Tesla aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), dans la nuit du 12 au 13 novembre.

Gerbes de feu de plusieurs mètres de hauts, épais panaches de fumée… Si aucune victime humaine n’est à déplorer, les dégâts matériels sont considérables. Une enquête a été ouverte par le parquet d’Aix-en-Provence pour "destructions par moyen dangereux en bande organisée" et "association de malfaiteurs".

Allume-feu et panaches de fumée

Le grillage d’enceinte a été découpé, plusieurs foyers d’incendie ont été identifiés: l’origine criminelle de l’incendie ne fait guère de doute aux enquêteurs. Et encore moins depuis qu’il a été revendiqué par la mouvance anarcho-autonome.

Selon nos informations, un message de revendication anonyme a été diffusé le 21 novembre sur le site libertaire Mars-Infos, une plate-forme collaborative "anti-capitaliste, anti-autoritaire et révolutionnaire".

"Un bon tiers des voitures présentes dans la concession Tesla des Pennes-Mirabeau (Marseille) a flambé", se félicitent les auteurs de ce communiqué, détaillant le mode opératoire qui aurait été utilisé la nuit des faits : "Une plaquette allume-feu posée sur un des pneus avant a suffit (sic), la contagion a fait le reste."

Selon une source proche de l’enquête contactée par BFMTV, cette piste de l’ultragauche est jugée crédible. Sans écarter d’autres hypothèses, les policiers de la Division de criminalité territoriale (ex-sûreté territoriale), chargés de l’enquête, prennent au sérieux ce message circonstancié.

Appel à la "vengeance"

Dans leur message, les auteurs de cette revendication inscrivent cet acte incendiaire dans le cadre d’un appel à l’action lancé à l’occasion de la "Journée du souvenir trans" (déclinaison française du Transgender Day of Remembrance) le 20 novembre.

Une journée qui entend "commémorer les personnes trans mortes de la transphobie", et dont les organisateurs ont lancé un appel à "la vengeance" contre de nombreuses cibles, comme "les taules", "les permanences" de députés ou encore les personnalités "anti-woke"... À travers les bolides Tesla, est-ce le milliardaire Elon Musk, ancien haut conseiller de Donald Trump et ennemi déclaré et de la cause transgenre, qui était visé ?

Joint par BFMTV, le parquet national antiterroriste (Pnat) indique ne pas être saisi de l’enquête, malgré le possible caractère politique de cet incendie criminel.

Résultats décevants, Tesla sous pression – 23/10
Résultats décevants, Tesla sous pression – 23/10
27:27

Tesla traverse une année noire. Une dizaine de voitures ont brûlé dans les concessions de Niort (Deux-Sèvres), Toulouse (Haute-Garonne) cette année. Le siège de l’entreprise avait aussi été vandalisé à Saint-Ouen. Ces actions sont généralement suspectées de viser indirectement le fondateur de Tesla, mondialement détesté.