INFO BFM MARSEILLE PROVENCE. Livraison d'objets dans des prisons: trois mineurs et un surveillant en garde à vue

Un gardien passe dans un couloir de la prison des Baumettes, le 13 février 2021 à Marseille. - Nicolas TUCAT © 2019 AFP
Trois mineurs et un surveillant pénitentiaire ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une affaire de transferts de téléphones et de stupéfiants en prison à Marseille, a appris BFM Marseille Provence.
Courant 2024, un homme avait été surpris en train de livrer des produits stupéfiants et des téléphones portables au sein de l'établissement pour mineurs (EPM) de Marseille, situé dans le secteur de la Valentine (11e arrondissement).
Un groupe Snapchat de détenus
Une procédure a rapidement été ouverte et les enquêteurs ont procédé à des investigations téléphoniques. En exploitant les données des téléphones portables, les enquêteurs ont découvert un groupe Snapchat sur lequel plusieurs détenus conversent sur l'organisation de remises d'objets.
Les messages échangés font état de vols et de remises d'objets au sein de l'EPM. Des livraisons aux Baumettes mais aussi à la prison de Luynes sont aussi évoquées.
Les images de vidéosurveillance ont également été exploitées. Sur celles-ci, un détenu est filmé en train de faire passer des objets dans la cour de promenade, sous les yeux d'un surveillant, soupçonné de complicité.
Au total, trois jeunes mineurs, âgés de 16 et de 17 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue, tout comme le surveillant mis en cause, confirme le parquet.













