BFM Marseille

Incendie dans la déchetterie de Saint-Martin de Crau: l'entreprise Paprec porte plainte contre X

BFM Marseille Estelle Henry avec Louis Chahuneau
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
L'incendie qui a détruit plus de 30.000 m3 de copeaux de bois dans la déchetterie de Saint-Martin de Crau dans la nuit de dimanche à lundi, a finalement été maîtrisé ce lundi après-midi.

L'incendie de la déchetterie de Saint-Martin de Crau (Bouches-du-Rhône) avait pris dans la nuit de dimanche à lundi. Il a finalement été maîtrisé ce lundi après-midi, grâce au travail d'une soixantaine de pompiers. Au total, ce sont près de 30.000 hectares de copeaux de bois qui sont partis en fumée.

C'est un routier qui a donné l'alerte dans la nuit de dimanche à lundi. Heureusement, le site ne présente pas de risque pour la santé des riverains, comme l'explique Marie-Rose Lexcellent, la maire de cette commune de 30.000 habitants: "C'est un site qui retraite du bois, du carton, des plastiques. Le site présentait des prises d'eau en cas de feu, mais il n'y avait pas assez d'eau et on a dû pomper sur notre domaine du lac".

Le gestionnaire du site, Paprec, porte plainte contre X

Déjà tenace, le feu a été alimenté toute la nuit par le mistral et a surtout touché la partie "recyclage bois en copeaux" du site. Au total il a fallu une vingtaine de véhicules et une soixantaine de pompiers pour maîtriser l'incendie: "Sous l'action d'un vent, forcément les copeaux vont se disséminer dans l'atmosphère, et c'est ce qui nous inquiète, notamment dans l'hypothèse où ils sortent du site et impactent la végétation", explique le lieutenant-colonel Margotto, responsable des opérations de secours.

Il complète: "Nous préparons un dispositif de nuit en relation avec l'exploitant et l'intérêt c'est qu'on puisse bénéficier d'un vent favorable qui devrait se terminer mardi". Paprec, le gestionnaire du site, a décidé de porter plainte contre X pour incendie volontaire.