BFM Marseille

Fumigènes, nuisances sonores... à Marseille, les voisins du Vélodrome exaspérés par les supporters

BFM Marseille Francesco Carvelli et Sarah Boumghar
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Les habitants sont excédés par les rassemblements aux abords du stade avant les rencontres.

La ferveur des supporters de l'Olympique de Marseille est bien connue. Si elle fait partie du folklore de la ville, les riverains qui habitent à proximité du stade Vélodrome, eux, en souffrent. Nuisances sonores, fumigènes, déchets et morceaux de verre qui jonchent le sol... Ils sont exaspérés par les troubles à l'ordre public les jours de match à domicile.

Ce dimanche, plusieurs heures avant le début de la rencontre entre Marseille et Lyon à laquelle 60.000 supporters ont assisté, plusieurs milliers d'entre eux se sont réunis quelques heures avant le coup d'envoi, aux abords de l'enceinte.

L'ambiance est montée à grand renfort de chants, fumigènes, pétards et feux d'artifice. Certains de ces engins pyrotechniques terminent parfois leur course sur les balcons des habitations qui se trouvent à proximité.

Des habitants calfeutrés

Face à ces désagréments, nombre de riverains restent chez eux afin de les éviter.

"On est bloqués. Il faut sortir avant 16h et rentrer après minuit. Il y a beaucoup de gens, de rassemblements. Les feux d'artifice, ça commence même avant la nuit et ça continue jusqu'à ce que le match commence", raconte Amandine, qui habite à proximité du stade.

Ali, qui habite lui aussi tout près du Vélodrome, déplore la situation. "On reste à la maison, on ne sort pas. Ils brûlent plein de choses, il y a beaucoup de bruit très, très dérangeants. Ça fait peur, spécialement aux enfants".

Afin de lutter contre le phénomène, des riverains se sont réuni en association, l'Union des habitants Prado-Michelet-Saint-Giniez. Une pétition a également été lancée. Une réunion se tiendra le 10 novembre prochain à ce propos, en présence de la Métropole, de la Ville, propriétaire du stade, ainsi que de la RTM.

En attendant, les riverains retrouveront un peu de sérénité avec la trêve de la Ligue 1, qui durera un peu plus d'un mois en raison de la Coupe du monde de football, entre les 13 novembre et 28 décembre prochains, date à laquelle l'Olympique de Marseille jouera à domicile contre Toulouse.