BFM Marseille

Une femme morte défenestrée à Marseille, son conjoint mis en examen

BFM Marseille Jo.B. avec AFP
Une voiture de police sur l'autoroute A1. (photo d'illustration)

Une voiture de police sur l'autoroute A1. (photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

En 2024, une enquête concernant le couple avait été ouverte pour violences conjugales réciproques et classée sans suite faute de preuve suffisamment caractérisée.

Une femme est morte au pied d'un immeuble à Marseille après une défenestration la nuit de Noël et son conjoint a été mis en examen pour homicide et placé en détention provisoire, a-t-on appris ce dimanche 28 décembre auprès du parquet.

Malgré l'intervention des secours, son décès est prononcé quelques minutes après sa chute. La victime, de nationalité algérienne, était mère de trois enfants.

Une enquête concernant le couple datant de 2024

Le conjoint, âgé de 35 ans et également de nationalité algérienne, a été déféré samedi soir et mis en examen pour "homicide aggravé par la conjugalité en état d'ivresse", indique le parquet de Marseille qui a ouvert une information judiciaire pour déterminer les circonstances des faits.

En 2024, une enquête concernant le couple avait été ouverte pour violences conjugales réciproques et classée sans suite faute de preuve suffisamment caractérisée, précise le parquet.

Chaque jour en France, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentative de féminicide conjugal, un chiffre en hausse sur un an, selon les données de 2024 de la mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof) publiées en novembre.

Cent-sept femmes ont été victimes de féminicides au sein du couple en 2024, contre 96 en 2023.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).