Élections municipales à Rognac: la liste du candidat RN en tête à l'issue du premier tour

Les électeurs de Rognac (Bouches-du-Rhône) se sont exprimés. La liste du candidat du Rassemblement national Christophe Gonzalez est arrivée en tête du premier tour des élections municipales anticipées organisées ce dimanche 17 novembre après la démission de plusieurs élus avec 32,24% des suffrages, a annoncé la mairie.
Elle est suivie par la liste Divers Droite "Rognac Autrement" de Willy Nicollet qui a récolté 29% des voix et celle de l'Union des démicrates et des indépendants "Ecrivons l'avenir ensemble" de la maire sortante Sylvie Miceli-Houdais qui a obtenu 17,15% des suffrages.
Maël Vala-Viaux et sa liste sans étiquette "Unis pour Rognac" sont arrivés en 4e position avec 14,61% des suffrages, suivi de la liste PS-LFI-EELV "Rognac à coeur" de Noré Boudissa avec 7,01% des voix. Le taux de participation s'élève à 51,19% pour ce premier tour.
"On va transformer l'essai au second tour"
Pour le député RN des Bouches-du-Rhône Franck Allisio, qui était présent toute la soirée, l'arrivée de son parti en tête est "historique".
"On va transformer l'essai au second tour. Je n'imagine pas de manipulation politique dans une telle élection locale", a-t-il ajouté à propos d'une possible alliance ou retrait d'autres candidats.
La maire sortante Sylvie Miceli-Houdais, qui maintient sa candidature, a appelé "les candidats des autres listes à trouver une logique et un intérêt général pour le second tour".
"Qui plus est, celui arrivé en seconde position (Willy Nicollet, son ancien colistier et adjoint à la sécurité, ndlr) n'est pas un rempart au RN: il a des membres encartés du RN dans sa propre liste (...) je ne vais pas me retirer, on ira au second tour et on va mener une campagne pour éclairer les Rognacais, on ira plus loin dans certaines vérités et les coulisses de ce que le RN use comme ficelles. J'espère établir le dialogue avec les autres candidats pour avoir la conscience républicaine", a-t-elle expliqué.
De son côté Maël Vala-Viaux, novice en politique qui s'est lancé il y a deux mois, a indiqué se réserver un temps de réflexion concernant son maintien ou son désistement en vue du second tour.













