Des loups dans la calanque de Sormiou? Un enregistrement audio interroge sur la présence du canidé

Sa présence avait déjà été attestée dans le parc des calanques. Mais un nouvel enregistrement audio laisse entendre que des loups sont présents jusque dans la calanque de Sormiou.
Une habitante des quartiers sud de Marseille a récemment transmis une vidéo à Marseille Provence. Dessus, il est possible d'entendre des hurlements pouvant faire penser à ceux de loups.
Selon l'Observatoire du loup, contacté par BFM Marseille Provence, cela ressemble "fortement" à une scène d'émulation entendue parfois dans les parcs animaliers. Le phénomène est plus rare en milieu naturel comme en ville.
Le loup, un "atout" pour le parc des calanques
Concernant les aboiements entendus sur l'enregistrement, l'Observatoire explique qu'il s'agit d'une réaction constatée en milieu naturel, pendant des phases de hurlement de loups.
Ces hurlements enregistrés sur la vidéo viennent s'ajouter à d'autres indices de la présence du loup dans la calanque de Sormiou. Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, un troupeau de moutons et de chèvres, appartenant à la maison de retraite "Les jardins de Sormiou", situé près de l'endroit où a été tournée cette vidéo, avait été décimé par une probable attaque du canidé.
En juin dernier, Didier Réault, président du parc national des calanques, invité de Marseille Politiques, s'était par ailleurs félicité "depuis trois ans" de la présence du loup, la présentant comme un "atout pour le parc".
"Quand on a un animal qui est en tête de chaine alimentaire, ça veut dire que l'ensemble de la chaine alimentaire est présente sur le site, que la notion de biodiversité a été bien remplie par la protection parc nationale", affirmait Didier Réault.
Estimant leur population "autour d'une dizaine ou d'une douzaine d'individus", il soulignait notamment le rôle "régulateur" du canidé contre la prolifération des sangliers, animal provoquant plus de dégâts et parfois plus dangereux vis-à-vis de l'homme.













