BFM Marseille

Châteauneuf-les-Martigues: deux femmes armées d'une barre de fer s'introduisent dans une école

BFM Marseille Julien Devages, avec Juliette Moreau Alvarez
L'école primaire Roger-Salengro de Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône), en février 2022.

L'école primaire Roger-Salengro de Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône), en février 2022. - Google Maps/Capture d'écran

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les deux femmes ont sauté le portail de l'école primaire pour s'y introduire et ont finalement été interpellées et menées à l'hôpital pour des examens psychiatriques. Elles prétendaient être poursuivies.

"Un incident heureusement sans gravité", rassure le maire de Châteauneuf-les-Martigues Roland Mouren. Dans la matinée ce mardi 15 octobre, deux femmes se sont introduites au sein de l'école Roger-Salengro, prétendant être poursuivies, explique la ville dans un communiqué.

Selon les informations de BFM Marseille Provence, la scène s'est passée avant la rentrée des élèves dans l'école, vers 8h15, et les deux femmes étaient armées d'une barre de fer.

Elles ont tout d'abord été empêchées d'entrer dans l'établissement par le personnel périscolaire, a-t-on appris, mais elles ont persisté en sautant le portail.

Les images de vidéosurveillance ont permis de "lever le doute sans ambiguïté sur les circonstances", précise la mairie, contredisant la version d'une réelle poursuite des deux femmes.

Une cellule psychologique ouverte

L'école a enclenché son Plan particulier de mise en sécurité confinement (PPMSC) pour assurer la protection des élèves et du personnel, "évitant toute prise d'otage potentielle".

Les forces de l'ordre sont ensuite intervenues pour les interpeller et les deux forcenées ont été prises en charge par les pompiers en moins d'une heure puis menées à l'hôpital pour des examens psychiatriques, selon nos informations.

Le maire a tenu a salué le "sang froid", la "gestion exemplaire" et l'efficacité du personnel municipal, des enseignants, des forces de l'ordre et des secours.

Une cellule psychologique a été ouverte par l'Éducation nationale pour les enfants. Les adultes présents peuvent se tourner quant à eux vers le Sdis. Les cours ont repris normalement ce mardi.