"C'est toujours comme ça": à Marseille, les poubelles débordent au lendemain du réveillon de Noël

Une mauvaise habitude. Papiers cadeau déchirés, restes du repas, cartons de jouets... Des déchets en tout genre débordent des poubelles et jonchent le sol de certaines rues marseillaises ce mercredi 25 décembre.
Si la période des fêtes est synonyme de chaleur humaine et de partage, elle est également pourvoyeuse de détritus: près de 20% d'emballages en plus sont jetés en cette fin d'année.
"Pas vraiment de différence avec un jour normal"
Ces derniers mois, les Marseillais ont eu le temps de s'habituer aux piles de sacs-poubelles qui envahissent les quartiers: entre septembre et octobre, des tonnes de déchets stagnaient en ville et dans les gares, en raison de mouvements de grève d'éboueurs et d'agents de propreté.
Ce mercredi matin, les habitants du 5e arrondissement n'ont donc pas été particulièrement choqués lorsqu'ils ont été confrontés aux poubelles débordantes.
"Ça déborde mais c'est toujours comme ça en fait... Il n'y a pas vraiment de différence avec un jour normal", ironise Emmanuelle au micro de BFM Marseille Provence. Une analyse partagée par Antoine, enseignant vivant dans le quartier du Camas.
"Le problème, c'est que ce n'est pas uniquement les lendemains de réveillon, c'est à peu près tout le temps. En tout cas très régulièrement et trop fréquemment", explique-t-il.
Antoine aimerait que "plus de poubelles" soient mises à la disposition des riverains. Il souhaite également que ces derniers "fassent preuve d'un peu plus de civisme, en mettant les ordures dans les bennes".
La collecte reprend ce jeudi
"C'est le bordel, le bordel partout" résume Mounir, qui vit également dans le quartier et qui a pris l'habitude de découvrir "des détritus de cadeaux, des habits par terre" les matins de Noël.
La métropole Aix-Marseille-Provence, en charge du ramassage des déchets, a rappelé qu'"il n'y aura pas de collecte le 25 décembre et le 1er janvier".
"C'est pourquoi la métropole a prévu une collecte anticipée avant et après ces dates pour maintenir la propreté et gérer efficacement les flux accrus de déchets", a assuré la collectivité.
Afin d'éviter d'engorger les bennes lors d'un jour férié, il est conseillé, si possible, d'attendre une journée pour jeter ses déchets. La collecte reprendra normalement ce jeudi 26 décembre.













