"C'est invivable": les locataires d'un immeuble insalubre portent plainte contre Marseille Habitat

Visé par un arrêté de mise en sécurité depuis avril 2024, un immeuble d'habitation du boulevard Guigou appartenant à Marseille Habitat est toujours occupé par des locataires ce jeudi 12 juin. Ces derniers devaient être relogés le temps des travaux. Ils sont aujourd'hui sans recours et doivent vivre dans ce logement insalubre.
Brigitte Canu est désespérée par cette situation. Elle avait vidé les placards, vendu du mobilier et stocké 30 ans de vie dans des cartons. "Là y a du lingue, tout ce qui est vaisselle, on a stocké dans un local, depuis février, mes petits enfants ne sont pas venus dormir une seule fois chez moi parce qu'il n'y a plus rien. Et je stocke, je stocke", résume-t-elle au micro de BFM Marseille Provence.
Son mari, Éric, montre la dizaine d'étais qui soutiennent le plancher qui est en train de s'effriter. "Il peut lâcher à tout moment mais quand... on ne sait pas", se désole-t-il.
400.000 euros budgétés par le bailleur
Contacté, Marseille Habitat assure chercher des solutions de relogement à proposer au couple et avoir budgété 400.000 euros pour réaliser les travaux demandé par la mairie de Marseille. Ils se disent bloqués par une procédure judiciaire.
Le bailleur attend le règlement de ce contentieux pour lancer le chantier. "On a bon espoir que dans les jours ou les semaines qui viennent, le référé-préventif puisse être réalisé. Les entreprises commenceront les travaux immédiatement après", assure Frédéric Pâris, directeur général de Marseille Habitat.
Souffrant de problèmes de santé, Brigitte craque face à cette inertie. "Qui fait venir des familles dans un logement comme ça? Quand vous rentrez ça sent la moisissure, je leur ai dit, tout ce que je demande, c'est de faire les travaux, c'est invivable, ingérable, c'est pas normal de laisser vivre les gens comme ça".
Le couple a déposé plainte le 23 mai dernier pour mise en danger de la vie d'autrui contre le bailleur social.













