BFM Marseille

Bouches-du-Rhône: une convention de coopération signée entre Arles et Pompéi pour préserver le patrimoine

BFM Marseille Julian Mancini et Sarah Boumghar
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La charte signée entre les deux villes va permettre de mettre en place un travail commun sur l'art et l'archéologie.

Visite des ruines et signature d'une charte. C'était le programme réservé à la délégation, composée d'une vingtaine de représentants des Bouches-du-Rhône, qui s'est déplacée à Pompéi ce jeudi. La ville italienne a signé une convention de collaboration avec la commune d'Arles pour préserver le patrimoine.

"Cette convention va permettre, entre les deux instituts, le parc archéologique de Pompéi et le musée de l'Arles antique, de travailler ensemble, de créer des évènements, de travailler sur des textes, d'échanger des informations", a expliqué Patrick de Carolis, maire (Horizons) d'Arles, au micro de BFM Marseille Provence.

"A Arles, et notamment dans le Rhône, on n'arrête pas de fouiller, on n'arrête pas de trouver aussi de nouveaux objets que l'on étudie, que l'on classifie et que l'on fait partager au monde entier", a ajouté l'édile.

Des méthodes avant-gardistes pour les antiquités d'Arles

Les archéologues de Pompéi sont à la pointe de la recherche en termes de conservation du patrimoine antique. Des méthodes avant-gardistes qui seront utiles à la conservation d'un site emblématique de Provence, selon Martine Vassal, présidente de la métropole d'Aix-Marseille Provence, membre, elle aussi, de la délégation.

"Au musée d'Arles antique, où nous avons découvert dans le Rhône cette fameuse maison de l'harpiste et ses pigments de cinabre, une couleur très rouge et qui malheureusement, aujourd'hui, ne peuvent pas être conservés à la lumière. C'est la raison pour laquelle nous sommes venus ici. Nous allons faire un accord de partenariat pour échanger nos bonnes pratiques"

Les deux territoires vont dès à présent échanger sur la conservation de pièces rares au musée d'Arles et qui pourront, dans un futur proche, être présentées au public.