Bouches-du-Rhône: épisode de pollution à l'ozone en cours

Le soleil s'installe à Marseille et fait grimper les températures (illustration). - Christophe Simon
La qualité de l'air ne devrait pas s'améliorer dans les prochaines heures dans les Bouches-du-Rhône. Ce mercredi, AtmoSud a déployé sa procédure d'information-recommandations - l'étape avant l'alerte - dans le département, en raison de l'accumulation d'ozone dans l'atmosphère.
Dans un nouveau communiqué publié ce mercredi, l'association de surveillance place pour ce jeudi le département en niveau d'alerte 1 de pollution de l'air car "il est prévu un dépassement du seuil d'information pour le 2ème jour consécutif". AtmoSud déploie également sa procédure d'information-recommandations pour le Vaucluse.
L'épisode de pollution devrait persister
Les chaleurs de cette semaine ne devraient pas améliorer la situation. Les "fortes températures, le soleil, et le peu de vent sont propices à la formation d'ozone, polluant secondaire produit à partir des émissions des activités humaines transformées dans l'atmosphère sous l'effet du rayonnement UV", détaille AtmoSud. Ainsi, pour ce vendredi, les "concentrations en ozone resteront élevées dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse où l'épisode de pollution devrait persister".
En déclanchant sa procédure d'alerte, l'association rappelle que pour l'ensemble de la population, il est préférable de limiter l'exposition aux produits irritants (tabac, peinture, expostion aux pollens) et réduire ou reporter les activités physiques. Pour les personnes les plus fragiles, AtmoSud recommande de limiter les déplacements sur les grands axes routiers aux périodes de pointe et de restreindre les sorties entre 12 heures et 16 heures.
Face à cet épisode de pollution, la mairie de Marseille a mis en place des mesures tarifaires spécifiques pour le stationnement afin de réduire le trafic automobile dans la ville et écouranger les modes de transports alternatifs.
Les tarifs horaires pour les automobilistes de passage vont notamment doubler à partir de ce jeudi et jusqu'à la fin de l'alerte. Pour les Marseillais, le stationnement sera gratuit dans leur quartier pour les résidents bénéficiant d'un tarif abonné à la journée.
Dans l'ensemble du département, les vitesses maximales autorisées sont abaissées de 20km/h à partir de jeudi et les contrôles vont être renforcés.













