Bouches-du-Rhône: rappel de produits issus d'une fromagerie après des cas de E. Coli et de SHU

(Photo d'illustration) - Jean-Christophe VERHAEGEN © 2019 AFP
Lait, yaourts et fromages: les produits issus de la fromagerie de l'Aupillon, à Trets, font l'objet d'un rappel. En cause, douze cas de syndrome hémolytique et urémique chez des enfants âgés de onze mois à neuf ans. Ces cinq filles et sept garçons ont présenté des symptômes en le 4 juin et le 18 juillet derniers. Cinq de ces enfants ont également été contaminés par la bactérie E. coli.
Les cas ont été signalés en Provence-Alpes-Côte d'Azur mais également en Occitanie. Les produits de cette ferme, sur la période considérée à risque, ont été principalement distribués dans le Var et les Bouches-du-Rhône, dans les commerces de détail ainsi que dans des restaurants.
Des investigations, menées par Santé publique France, en lien avec l'Institut Pasteur , la Direction générale de l’Alimentation, et en coordination avec la Direction générale de la Santé, ont immédiatement été lancées après les signalements.
"Les points de vente concernés par la distribution des produits suspects procèdent à leur retrait et à l’information des consommateurs grâce à des affichettes mises sur les lieux de vente concernés", écrit la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué.
"Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les détruire", peut-on également y lire. Si après, dans les 3 à 4 jours après avoir consommé des produits issus de la ferme ou dans les 10 jours après l'avoir visitée, des symptômes se déclarent (diarrhée, douleurs abdominales, vomissements), il est conseillé de se rapprocher au plus vite de son médecin traitant.
Chez les enfants de moins de trois ans, le syndrome hémolytique et urémique est la principale cause d'insuffisance rénale aigüe.













