BFM Marseille

Bouches-du-Rhône: 15 massifs forestiers fermés ce samedi en raison d'un "risque très sévère" d'incendie

BFM Marseille Sylvain Allemand
Photo du massif des Calanques à Marseille.

Photo du massif des Calanques à Marseille. - Gérard Julien - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
15 massifs forestiers des Bouches-du-Rhône seront inaccessibles, ce samedi 3 août, en raison du risque de feux extrêmement élevés dans le département.

Le niveau de risque feux de forêt est "très sévère" ce samedi 3 août dans les secteurs Salonais, Camargue, Étang de Berre, Côte Bleue, Étoile, Garlaban et dans les Calanques. Face à cette situation, la circulation et la présence sont prohibées dans 15 des 25 massifs des Bouches-du-Rhône, a indiqué la préfecture dans un communiqué, consulté par BFM Marseille Provence.

Les massifs concernés sont la chaîne des Côtes, Lançon, Les Roques, Pont de Rhaud, Quatre Termes, Castillon, Sulauze, ZIP de Fos, Arbois, Côte Bleue, Étoile, Garlaban, Calanques, Cap Canaille et Grand Caunet.

"L’accès, la circulation et la présence sont autorisés mais les travaux interdits après 13 heures dans 9 autres massifs : Rougadou, Alpilles, Chambremont, Concors, Trévaresse, Collines de Gardanne, Montaiguet, Regagnas, Sainte-Victoire, Sainte-Baume", précise la préfecture.

Des températures très élevées

Le département est en alerte orange canicule depuis plusieurs jours. Les fortes chaleurs, accompagnées d’un mistral bien présent, favorisent les départs des feux dans les massifs forestiers.

Pour éviter des incendies d'une grande ampleur, la "présence de personnes et les travaux dans les massifs forestiers sont réglementés pour la période du 1er juin au 30 septembre, par un arrêté préfectoral en date du 28 mai 2018".

Alors que neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine et qu'un sur deux est lié à une imprudence, la préfecture rappelle l’importance de respecter les interdictions d’accès aux massifs, l’interdiction de feu et barbecue aux abords des forêts ainsi que de l’impossibilité de fumer en forêt et de jeter ses mégots par la fenêtre de son véhicule.