Violences à Rillieux-la-Pape: les bus ne desserviront plus le quartier de la Velette jusqu'au 11 novembre

Le quartier de la Velette est temporairement évité. Jusqu'au 11 novembre prochain, les bus du réseau des TCL seront déviés de ce secteur de Rillieux-la-Pape, a annoncé Bruno Bernard, le président de la Métropole du Grand Lyon. Il dirige également Sytral, l'autorité organisatrice des transports de la région.
Cela fait suite aux incidents survenus dans la soirée de ce vendredi 1er novembre, avec deux bus de la ligne C5 qui ont été volontairement incendiés par une vingtaine de personnes, pour protester contre l'interpellation de quatre mineurs la veille. Ceux-ci avaient brûlé des voitures et des poubelles lors de la soirée d'Halloween.
La déviation a été mise en place "par précaution" et "pour garantir la sécurité de tous", a écrit Bruno Bernard dans un message posté sur son compte X ce samedi.
Des lignes déviées
Dans le détail, la ligne C2 sera limitée à l'arrêt Périca-Mercières, indique le Sytral dans un communiqué ce samedi. Les arrêts de Piscine-Loup-pendu à Rillieux-Semailles ne seront pas desservis.
Sur la ligne 5, le parcours sera limité dans le secteur à l'arrêt La Folie, en direction de Rillieux-Semailles. Les arrêts allant de Rillieux-Les Manges à Rillieux-Semailles ne seront pas desservis. La ligne sera également déviée en direction de Vancia-Château Bérard.
La ligne S8 est quant à elle déviée dans les deux sens de circulation, les arrêts de Crépieux-la-Pape à Charles-de-Gaulle n'étant plus desservis. Enfin, sur la ligne 33, les arrêts de Charles-de-Gaulle à Rillieux-Les Alagniers ne sont plus desservis.
Le Sytral dénonce une "attaque criminelle" et estime qu'il est "nécessaire que les conditions de sécurité soient à nouveau réunies pour assurer la desserte de ce secteur".
Une "réponse ferme" attendue
Bruno Bernard précise quant à lui que les chauffeurs ont été exemplaires en mettant en sécurité les passagers. Il y avait au total une dizaine de personnes à bord lorsqu'ils ont été pris pour cible.
"Le professionnalisme et le sang-froid de la conductrice et du conducteur des deux bus ont permis de mettre les usagers à bord des bus rapidement en sécurité", salue également le Sytral.
"Les assaillants ont diffusé un produit inflammable à l'intérieur avant de les incendier, laissant nos agents sous le choc. Ces actes inacceptables appellent une réponse ferme, et nous attendons que leurs auteurs soient rapidement traduits en justice", a demandé Bruno Bernard, tandis que Sytral Mobilités déclare dans son communiqué condamner "fermement de telles violences qui mettent le personnel et les usagers en risque et portent atteinte à la continuité de service public".
La préfète déléguée pour la défense et la sécurité du Rhône, Juliette Bossart-Trignat, a de son côté annoncé un "important dispositif" ce samedi 2 novembre pour "ramener le calme dans ce quartier".













