BFM Lyon

Villeurbanne: l'ouverture du deuxième centre de vaccination repoussée, le maire en colère

BFM Lyon Alicia Foricher
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
L'ouverture du deuxième centre de vaccination à Villeurbanne est retardée à mi-février dans un premier temps. Une décision "incompréhensible et inadmissible" pour le maire.

Une décision "incompréhensible et inadmissible". Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, fait part de son mécontentement après le report de l'ouverture du deuxième centre de vaccination de la ville. Ce centre aurait dû ouvrir lundi au Centre Culturel et de la Vie associative, l'ouverture est finalement reportée à mi-février faute de doses de vaccin.

"Les doses de vaccins prévues pour l'ouverture du deuxième centre de vaccination lundi à Villeurbanne ne sont pas disponibles! Nous sommes mis devant le fait accompli", s'est agacé le maire sur Twitter.

La ville explique avoir été prévenue par la préfecture et l'ARS, "à trois jours de l'ouverture des prises de rendez-vous en ligne".

Mis en place et coordonné par la Ville, ce centre devait venir en appui du centre de vaccinations internationales, avec 12 boxes de vaccination et des vaccinations 6 jours sur 7.

"Plus d’un an pour vacciner tous les Villeurbannais de plus de 75 ans"

"Nous sommes engagés depuis de nombreux mois dans la lutte contre la Covid-19. Avec un seul et unique objectif: protéger les personnes les plus fragiles et les plus exposées. En quelques jours, nous avons déployé tous les moyens logistiques et humains pour accompagner la stratégie du ministère de la Santé et aujourd’hui, on nous met devant le fait accompli: il  n’y a pas de vaccins !" se désole le maire dans un communiqué.

L'élu explique qu'au "rythme de vaccination actuel, il faudrait plus d’un an pour vacciner tous les Villeurbannais de plus de 75 ans."

"Dans ces conditions, je demande au ministre de la Santé de m’indiquer le nombre précis de doses qui seront livrées dans les semaines qui viennent pour chaque centre de vaccination, pour pouvoir anticiper l’organisation et donner une visibilité à celles et ceux qui nous interrogent quotidiennement" conclut le maire.

Pour l'heure, les prises de rendez-vous sont complètes dans les centres de vaccination de la métropole pour la première injection.