Vienne: un policier tire sur un véhicule lors d'une course-poursuite, deux enquêtes ouvertes

Une course-poursuite s'est engagée à Vienne dans la nuit de samedi à dimanche, entre des policiers et une voiture volée, a indiqué ce dimanche matin la procureure de Vienne à BFM Lyon.
Les faits se sont produits à 1h du matin, à proximité de la gare, vers le cours Brillier. Des agents de la BAC (brigade anti-criminalité) accompagnés de la police secours souhaitent contrôler une voiture mal garée et réalisent qu'il s'agit d'un véhicule volé. Le conducteur refuse alors d'obtempérer et prend la fuite.
Un policier tire, le chauffeur interpellé
Une course-poursuite s'engage entre les forces de l'ordre et le conducteur qui finit par percuter la voiture de police ainsi que la voiture d'une femme présente sur les lieux au même moment. Celle-ci prévoit de porter plainte.
Le fuyard est finalement stoppé. Un policier se présente à pied à sa hauteur mais est traîné sur plusieurs mètres par le chauffeur voulant à nouveau fuir. Le policier tombe tandis que le conducteur tente de faire marche arrière, risquant ainsi d'écraser l'agent. Un autre policier fait alors feu en direction du véhicule, une seule fois, selon la procureure interrogé par l'AFP.
Selon les premiers éléments, le conducteur de la voiture volée est un mineur étranger isolé d'origine algérienne. Ce dernier affirme avoir 14 ans mais la police estime qu'il pourrait être plus âgé.
Deux enquêtes ont été ouvertes à la suite de cette affaire. L'une est conduite par le commissariat de Vienne pour "tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique, recel de vol et refus d'obtempérer". L'autre est menée par la sûreté départementale de Grenoble pour "violences avec armes par personne dépositaire de l'autorité publique".













