BFM Lyon

Une trentaine de militants anti-OGM s'introduisent sur un site industriel à Genay

BFM Lyon Mathias Fleury
Le site BASF de Genay, dans le Rhône.

Le site BASF de Genay, dans le Rhône. - Capture Google Street View

Téléchargez la nouvelle application BFM
La préfecture du Rhône informe que plusieurs dizaines de manifestants se sont introduits sur le site BASF de Genay (Rhône) ce lundi 23 juin. L'organisateur de l'action a été interpellé et placé en garde à vue.

Une trentaine de manifestants du mouvement anti-OGM des Faucheurs Volontaires se sont introduits sur le site industriel du fabricant de produits chimiques BASF à Genay (Rhône) ce lundi 23 mai, informe la préfecture du Rhône dans un communiqué.

"Les employés et les installations ont été immédiatement mis en sécurité. Par ailleurs l’exploitant a concomitamment activé sa cellule de crise en lien étroit avec les services de la Préfecture et de la gendarmerie nationale", ajoute la préfecture.

Les gendarmes ont été mobilisés sur place avec 37 militaires et un hélicoptère. La préfecture affirme que "les activistes ont tous été contrôlés par les forces de l’ordre et évacués".

Des militants anti-OGM

L'organisateur présumé de cette intrusion a quant à lui été interpellé avant d'être placé en garde à vue.

L'entreprise BASF formule et conditionne des produits phytosanitaires destinés à la fillière agricole. Les Faucheurs Volontaires, liés à José Bové par le passé, sont des militants anti-OGM qui réalisent différentes actions visant à détruire les parcelles d'essais transgéniques et les cultures d'OGM depuis le début des années 2000.