BFM Lyon

"Une gare qui sert à rien": la zone de covoiturage du quai Gailleton à Lyon critiquée par des habitants

BFM Lyon Pauline Tugend avec Gauthier Hartmann
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Des habitants dénoncent une aire sous-utilisée et réclament son réaménagement. La Métropole continue de défendre son installation, tout en reconnaissant "un démarrage poussif".

Un an après sa mise en place, elle est très loin de faire l'unanimité. En novembre dernier, la Métropole de Lyon avait inauguré une nouvelle aire de covoiturage sur le quai Gailleton dans le 2e arrondissement de la ville. Pour ce projet, 300.000 euros avaient été dépensés et 70 places de parking avaient dû être sacrifiées.

"Ça devient très compliqué"

Aujourd'hui, les habitants se plaignent de cette installation qui engendre selon certains, des problèmes de stationnement dans le secteur. Une situation "très pénalisante" pour Véronique, qui travaille dans le quartier Ampère et qui assure avoir plus de difficultés à se garer depuis la création de cette aire.

"Je venais tous les jours, je me garais, c'était très pratique (...) maintenant ça devient très compliqué pour tout le monde", regrette-t-elle au micro de BFM Lyon.

Autre problème de cette aire de covoiturage: son faible succès depuis sa création. Installée il y a douze mois, elle n'aurait servi qu'à seulement une centaine de trajets.

"Ça profite à personne (...) Il y a, à peu près, 120 mètres qui sont mobilisés par une gare qui sert à rien. Il y a juste des voitures qui sont en stationnement illégal mais il y a jamais rien qui se passe ici", assure la cofondatrice du collectif "Apaisons le quai Gailleton", interrogée par BFM Lyon, parlant d'un "échec" au sujet de cette plateforme.

Un "démarrage poussif" pour la Métropole

Une autre membre de ce collectif appelle à transformer la configuration du quai Gailleton. "Il faut repenser de façon globale le quai et l'utilisation de cet emplacement", estime-t-elle.

De son côté, la Métropole reconnaît que le dispositif subit "un démarrage poussif". Elle rappelle toutefois que cette gare est récente et elle espère arriver encore à faire venir de nouveaux adeptes du covoiturage sur le quai Gailleton.

"L'ensemble des actions que nous entreprenons vont permettre de trouver un usage à cette gare qui n'est qu'une brique dans un dispositif beaucoup plus global de covoiturage à l'échelle de la métropole", défend auprès de BFM Lyon, Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole en charge de la voirie et des mobilités.

La gare du quai Gailleton vient, il y a peu, d'être référencée sur la célèbre plateforme de covoiturage Blablacar. Un motif d'espoir pour la Métropole qui espère constater une hausse des usagers sur les lieux d'ici 6 à 18 mois.