"Un signal sonore spécifique": un exercice de sécurité civile organisé ce jeudi à Saint-Priest
Un message FR-Alert le 23 avril 2024. - ANTONIN UTZ / AFP
Si un message d'alerte s'affiche sur votre téléphone, ce jeudi 17 octobre au matin, à Saint-Priest, pas de panique. Il s'agira seulement d'un exercice de sécurité civile. Le nouveau système d'alerte et d'information par diffusion cellulaire sera testé auprès des populations se trouvant à Saint-Priest.
"Les personnes qui recevront la notification d'alerte, accompagnée d'un signal sonore spécifique, n'auront aucune action à entreprendre ni de comportement particulier de mise à l'abri à adopter", précise le cabinet de la préfète dans un communiqué.
Un dispositif pour prévenir en temps réel
Ce dispositif permet de prévenir, en temps réel, toute personne détentrice d'un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger et de l'informer des comportements à adopter pour se protéger.
Chaque année, de nombreux exercices de ce type sont organisés sous l'autorité de la préfète du Rhône pour garantir la sécurité des populations.
Il s'agit d'un test permettant aux collectivités locales, transporteurs... de "tester leurs capacités d'action et apporter la réponse opérationnelle la plus efficace possible en situation d'urgence", est-il expliqué dans le communiqué.













