"Triste à mourir": habitants et commerçants déplorent un manque de décorations de Noël à Villeurbanne

Difficile de ressentir la magie de Noël sur l'avenue Henri-Barbusse de Villeurbanne. À l'approche des fêtes de fin d'année, les commerçants demandent davantage de décorations de Noël dans leur rue, et les habitants tendent à leur donner raison.
"C'est de pire en pire, alors qu'on paye quand même des impôts assez importants à Villeurbanne, et j'estime qu'on a le droit quand même à une certaine festivité", déclare Catherine, une riveraine, au micro de BFM Lyon.
Pierre, un autre habitant, trouve l'avenue Henri-Barbusse "triste à mourir" en cette période, tandis que Françoise estime elle aussi que "c'est moins bien que les autres années".
Les commerçants s'investissent
Pour contrebalancer le manque de décorations de la ville, les commerçants s'investissent: ils décorent leurs vitrines, mettent des sapins devant l'entrée de leur magasin, accrochent des guirlandes au-dessus de leur porte...
"Toutes les années, on fait tout ce qu'il faut pour animer, pour décorer la rue et les magasins", explique Franck Bonnevialle, responsable de la librairie-papeterie "Fantasio".
D'autres veulent encore se montrer patients. "Ça va arriver. Je pense qu'il faut être patient, et d'ici peu on aura tout ce qu'il faut", estime Catherine Dos Santos, chargée de clientèle à la "Maison Bettani".
De son côté, la municipalité de Villeurbanne affirme ne pas avoir diminué le nombre de décorations et d'illuminations cette année. "Au contraire, l'éclairage a été renforcé dans certains secteurs (...) 250 motifs ont été installés", assure la ville.
La magie de Noël devrait toutefois faire son apparition sur l'avenue dès ce vendredi 13 décembre, avec l'ouverture d'un marché de Noël comprenant 32 artisans et 15 associations d'aide internationale, et ce jusqu'au soir du réveillon.













