Salon Primevère à Lyon: un élu de l'opposition alerte sur les "pratiques sectaires" de certains exposants

La ville de Lyon fait-elle la promotion de pseudo-sciences et de doctrines de charlatan? C'est du moins ce qu'affirme Ludovic Hernandez, élu de l'opposition "Pour Lyon" à la mairie. Il pointe notamment du doigt le salon Primevère, consacré à l'écologie, qui s'ouvre ce vendredi à Eurexpo.
Du charlatanisme
L'élu affirme que certains exposants et conférenciers présentent des méthodes médicales pseudo-scientifiques et font la promotion de pratiques sectaires qui s'apparentent à du charlatanisme.
"J'ai vu des exposants qui vendent des fontaines entre guillemets magiques, qui auraient des vertus thérapeutiques. On parle de biodynamite thérapeutique. Derrière ces exposants et ces solutions, c'est basé uniquement sur de l'ésotérisme et non pas sur de la science ou de la médecine", explique-t-il à BFM Lyon.
Avant d'ajouter: "Je vais vous donner un exemple très concret: l'anthroposophie explique qu'on soigne le cancer par le gui. Je voudrais faire prendre conscience aux élus qui vont participer à ce salon, qu'on a un devoir de vigilance."
475 exposants
Ludovic Hernandez craint que la présence d'élus de la ville de Lyon et de la métropole donne du crédit et une caution à ses exposants. Il a saisi la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), tout comme la préfecture du Rhône.
Cette dernière a demandé aussi de donner un avis sur les 475 exposants du salon pour faire le tri parmi les stands. Des exposants font déjà l'objet d'une surveillance pour des soupçons de dérives sectaires.













