BFM Lyon

Saint-Romain-de-Popey: la préfecture du Rhône suspend l'activité de l'abattoir visé par L214

BFM Lyon Arthus Vaillant
L214 a publié plusieurs vidéos choquantes prises au sein de l'abattoir Saint-Romain-de-Popey.

L214 a publié plusieurs vidéos choquantes prises au sein de l'abattoir Saint-Romain-de-Popey. - L214

Téléchargez la nouvelle application BFM
Des "anomalies majeures" ont été détectées dans l'abattoir de Saint-Romain-de-Popey ce vendredi 31 janvier, deux jours après la publication d'une vidéo par l'association L214. La préfecture a ainsi pris un arrêté pour suspendre les abattages.

Les abattages porcins sont interdits à l'abattoir de Saint-Romain-de-Popey à compter de ce lundi 3 février, indique la préfecture du Rhône. Le lieu était sous surveillance après la publication d'une vidéo de l'association L214 mettant en évidence des pratiques "inhumaines".

Des "anomalies majeures"

La préfète Fabienne Buccio a pris cette décision après la mise en évidence "d'anomalies majeures en matière de protection animale durant l'abattage" lors d'une nouvelle inspection ce vendredi 31 janvier.

L'association L214 avait déposé plainte contre l'abattoir Rhône Ouest de Saint-Romain-de-Popey dont l'exploitation est assurée par la société SECAT.

"C'est inadmissible. Quand on étourdit un cochon, qu'il prenne une décharge électrique et qu'il ne soit pas tué après, c'est de la barbarie", avait déploré un ancien salarié de l'abattoir à BFM Lyon.

L'arrêté "pourra être levé dès la mise en œuvre des mesure correctives et la transmissions des documents justificatifs sollicités", conclut la préfecture.