Rillieux-la-Pape: un centre médical ouvert pour désengorger les urgences et les médecins généralistes

Depuis ce mardi, certains habitants de Rillieux-la-Pape (Rhône) et des environs qui sollicitent une consultation médicale en urgence sont orientés vers un nouveau centre médical. Celui-ci a ouvert ses portes sur la petite commune située au nord-est de Lyon, dans le but de désengorger les services d'urgence.
"On s’est implantés dans la zone qui nous semblait la plus évidente", explique Jean-Damien Antoine, médecin urgentiste, qui pointe qu'il n’y a "pas de maison médicale de garde entre le sixième arrondissement (de Lyon) et Villefranche-sur-Saône."
Désengorger les urgences
Le centre médical de Rillieux-la-Pape vise à traiter les urgences non-vitales. Deux équipes tournantes s'y relaient, constituées d'une infirmière, d'une secrétaire médicale et d'un médecin urgentiste. La présence de ce dernier le distingue d'une maison médicale classique.
"On arrive en aide aux services d’urgence pour récupérer toutes leurs urgences relatives et qu’ils puissent se recentrer sur l’urgence vitale et sur l’urgence hospitalière", justifie Jean-Damien Antoine. Qui plus est, le centre est également équipé d'un appareil de radiologie.
Ouvert en semaine et le dimanche
Constitué de huit salles, il peut déjà accueillir 50 patients par jour, et espère augmenter bientôt sa capacité d'accueil à 150 personnes.
En plus de désengorger les services des urgences, l'équipe décharge aussi les médecins généralistes en prenant en charge les patients "qu’ils ne seraient pas en mesure de voir dans les 48h/72h", ajoute le médecin urgentiste.
Ce nouveau service est ouvert du lundi au vendredi de 9H à 18H30, ainsi que le dimanche de 10H à 18H.













